Eurovision 2025Sélections Nationales

Eurovision 2025 : La Finlande confirme sa participation avec l’UMK 2025

A peine de temps de souffler, que le diffuseur finlandais Yle confirme déjà la participation de la Finlande à l’Eurovision 2025 qui se tiendra en mai prochain en Suisse. Le pays passera par un système de finale nationale pour déterminer la chanson qui les représentera au concours, UMK 2025 – Uuden Musiikin Kilpailu.

070524 Sarah Louise Bennett EBU 27143 Enhanced NR
Windows95 Man / Credit EBU / Sarah Louise Bennett

Qu’est-ce que l’UMK ?

L’UMK, ou Uuden Musiikin Kilpailu (Compétition de la Nouvelle Musique Finlandaise), est un concours annuel organisé par Yle depuis 2012 pour sélectionner l’artiste et la chanson qui représenteront la Finlande à l’Eurovision. Le processus de soumission pour l’UMK 2025 ouvrira le 19 août 2024 et se clôturera le 25 août. Les règles sont très proches de celles de l’Eurovision :

  • Les chansons ne doivent pas avoir été publiées auparavant.
  • Les chanteurs principaux peuvent participer avec jusqu’à trois chansons, mais une seule sera éligible pour la compétition.
  • La chanson soumise ne doit pas être envoyée à des sélections dans d’autres pays.
  • Au moins un auteur-compositeur et un chanteur principal doivent posséder la nationalité finlandaise ou une résidence permanente en Finlande.
  • La durée des chansons ne doit pas excéder trois minutes.

Un panel d’experts nommé par le diffuseur Yle sélectionnera les chansons pour la finale en direct qui aura lieu en février 2025. Le lieu exact et la date seront annoncés ultérieurement. L’an dernier, l’événement s’est déroulé à la Nokia Arena de Tampere.


Les Performances de la Finlande à l’Eurovision

Depuis sa première participation en 1961, la Finlande a souvent oscillé entre succès et déceptions. Le pays a connu sa seule et unique victoire en 2006 avec Lordi et leur célèbre « Hard Rock Hallelujah ». Cette performance a marqué l’histoire du concours. L’an dernier, le pays est arrivé second avec Käärijä et son « Cha Cha Cha », mélange de rap, de pop et de musique électronique, qui enflammé la fan base Eurovision. Cette année, Windows95 man et son « No rules! » sont arrivés 19è avec 38 point seulement.

Une chose est sûre, la Finlande ne déçoit jamais tant leur sélection UMK envoie à l’Eurovision des titres tantôt décalés, tantôt innovants, qui attirent l’attention et surprennent à chaque nouvelle édition du concours. L’UMK est définitivement une finale nationale à suivre avec intérêt !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page