L’Ukraine envoie un message puissant à l’Eurovision 2024 avec « Teresa & Maria« , une collaboration inédite entre les artistes Yana Oleksandrivna Shemaieva, plus connue sous le nom de Jerry Heil, et Aliona Olehivna Savranenko, alias Alyona Alyona.
L’Ukraine mise sur un duo inédit avec Jerry Heil et Alyona Alyona
De son vrai nom Yana Oleksandrivna Shemaieva, Jerry Heil est une chanteuse, compositrice et YouTubeuse ukrainienne populaire née le 21 octobre 1995 à Vasylkiv, une ville située près de la capitale Kiev. C’est en 2012 que Jerry Heil lance sa carrière en créant sa chaîne YouTube. Elle y publie des vlogs et des reprises de chansons d’artistes ukrainiens et internationaux. Son talent et son énergie contagieuse ne tardent pas à séduire le public. En 2018, Jerry Heil tente sa chance dans la saison 9 de X-Factor Ukraine. Si elle ne remporte pas la compétition, son passage est remarqué et contribue à accroître sa notoriété. En 2017, elle signe un contrat avec le label ukrainien Vidlik Records et son premier album studio « Ya, Yana » voit le jour en 2019.
En 2019, le single « #OKHRANA_OTMYENA » devient un véritable succès en Ukraine, se classant parmi les cinq meilleures chansons du pays. Jerry Heil s’essaie également à l’écriture de chansons pour d’autres artistes confirmés comme Vera Brezhneva. En plus de la chanson, Jerry Heil est une artiste accomplie qui sait jouer de plusieurs instruments de musique.
Alyona Alyona quant à elle est la reine du rap ukrainien. Née Aliona Olehivna Savranenko en 1991, le parcours d’Alyona Alyona est loin d’être conventionnel. Diplômée en pédagogie, elle a exercé pendant quatre ans en tant qu’institutrice de maternelle . Mais sa passion pour la musique couvait en elle depuis ses débuts d’adulte, puisqu’elle écrivait déjà du rap au milieu des années 2000. En 2018, sous le pseudonyme Alyona Alyona, elle sort son premier clip, « Rybky » (« Petits poissons »), qui rencontre un franc succès. Son style unique, mêlant des paroles engagées à un flow percutant sur des instrumentaux modernes, bouscule le paysage du rap ukrainien traditionnellement dominé par les hommes.
Alyona Alyona aborde dans ses textes des sujets tels que le féminisme, la situation sociale en Ukraine et la recherche du bonheur.
Vers un Eurovision historique pour l’Ukraine ?
En 2024, l’association de Jerry Heil et Alyona Alyona pour « Teresa & Maria » marque un tournant dans la carrière des deux artistes. Ce duo inédit propose une chanson puissante et positive à l’Eurovision, qui à la première écoute, nous a donné la chair de poule ! Et la version live issue de la sélection nationale, le Vidbir 2024, enfonce le clou !
« Teresa & Maria » s’inspire des figures de Sainte Thérèse de Calcutta et de la Vierge Marie. Cependant elles précisent dans plusieurs interviews qu’il ne s’agit pas d’une chanson religieuse mais d’un message universel d’espoir et d’amour. Elles utilisent ces deux figures comme symboles de charité, d’amour et d’unité en rappelant que la sainteté réside au plus profond de l’humanité et que ces figures saintes étaient avant tout des femmes.
« Teresa & Maria » est avant tout un hymne à l’espoir et à la responsabilité individuelle. Le message est clair, il faut prendre en main son destin et ne pas se laisser dicter sa voie par les autres. Dans le contexte actuel, c’est évidemment une ode à la résilience du peuple ukrainien et à sa volonté de construire un avenir meilleur.
Une mélodie pop qui puise dans la richesse culturelle de l’Ukraine
L’Ukraine nous gratifie une fois de plus d’une entrée puissante qui va puiser dans toute la richesse culturelle et traditionnelle du pays. La voix claire de Jerry Heil mêlée au rap énergique de Alyona Alyona donne un titre pop rap unique dans la sélection 2024. La chanson monte en intensité sur la voix profonde et puissance de Jerry Heil avant le passage rap d’Alyona Alyona. Jerry Heil nous offre une performance vocale impeccable, capable de chanter sans faille dans le bas comme dans le haut du spectre ! L’arrangement est impeccable. Choristes, instruments traditionnels, tout l’espace est occupé comme il faut.
Le message est inspirant, envoutant même, et universel. Lors de la finale nationale, la performance d’Alyona Alyona et Jerry Heil sur scène était remplie d’énergie et de positivité, ce qui contribue à la force de Teresa & Maria.
Vers une quatrième victoire pour l’Ukraine ?
« Teresa & Maria » a le potentiel de marquer l’Eurovision 2024 avec une place dans le Top 10 en finale. Avec son message universel d’espoir et d’unité, en plus d’un potentiel vocal et musical impeccable, elle devrait bien toucher le cœur du public et offrir à l’Ukraine une victoire symbolique.