La Suisse, l’Autriche et la Norvège en route pour l’Eurovision 2025 !
Il y a ceux comme nous (et peut-être comme vous) qui profitent de l’été pour prendre quelques jours de congés, et il y a tous ces héros de l’ombre qui travaillent dur pour préparer l’Eurovision 2025. La Suisse, l’Autriche et la Norvège viennent de faire des annonces importantes concernant leurs sélections nationales.
La Suisse ouvre sa période de soumission pour l’Eurovision 2025
La Suisse, pays hôte de l’Eurovision 2025 après la victoire de Nemo avec « The Code » en mai 2024, lance la fenêtre de soumission des chansons le 8 août. Cette période restera ouverte jusqu’au 22 août à 22:00 CEST. Les artistes, producteurs, auteurs-compositeurs et paroliers sont invités à proposer leurs créations. Chaque soumission passera par plusieurs auditions décidées par un jury suisse, un jury international de spectateurs et un jury international d’experts composé de 25 personnes. La chanson et l’artiste gagnants seront révélés début 2025. En tant que pays hôte, la Suisse sera automatiquement qualifiée pour la grande finale.
L’Autriche à la recherche de son prochain représentant
L’Autriche a commencé elle aussi à chercher son représentant pour l’Eurovision 2025. Tous les musiciens de tous genres sont invités à postuler via Instagram, en mettant un accent particulier sur les artistes excitants, émotionnels, originaux et authentiques. Les candidats doivent envoyer des échantillons audio ou des chansons de référence, ou une chanson qu’ils souhaitent interpréter à l’Eurovision. La date limite de soumission est le 15 septembre. Avec cette approche, l’Autriche espère découvrir une pépite de la scène internationale pour les représenter l’an prochain. Et peut-être faire mieux que Kaleen qui a terminé en 24ème position avec 24 points.
La Norvège confirme sa participation
NRK, le diffuseur national norvégien, a confirmé sa participation à l’Eurovision 2025, malgré une année 2024 difficile où Gåte a terminé dernier avec seulement 16 points. Stig Karlsen, chef de la délégation norvégienne, a exprimé son optimisme face aux améliorations prévues par l’UER pour l’année prochaine, insistant sur l’importance de l’événement comme plateforme apolitique et d’une meilleure gestion de la communication et de la sécurité. Bien que les détails de la méthode de sélection ne soient pas encore révélés, le Melodi Grand Prix devrait à nouveau être utilisé pour choisir le représentant norvégien.
Les sélections nationales en Suisse, Autriche et en Norvège sont lancées. Chaque pays se prépare à briller en mai prochain et on a hâte de vous raconter tous les préparatifs pour la saison qui s’annonce !