Les répétitions Eurovision 2024 démarrent ce weekend !
Ca y est, on entre dans le dur ! Après la construction de la scène qui nous a tenu en haleine depuis début avril, après les standing rehersals qui se sont tenues depuis mi avril, après l’inauguration officielle de la scène hier, le planning des répétitions Eurovision 2024 de chaque délégation a été dévoilé hier. Grosse journée pour les fans d’Eurovision !
Les répétitions Eurovision, comment ça marche ?
Les répétitions officielles ne sont que la parie visible de tout l’iceberg. Chaque délégation n’a en effet que 30 minutes (et 10 minutes de rab’ en cas de léger dépassement) pour mettre au point sa performance. Ce qui leur laisse le temps de répéter 3 ou 4 fois sur scène. A noter que s’il y a utilisation d’effets pyrotechniques, ils sont déployés sur la dernière répétition. En dehors de ça, les artistes se préparent depuis des semaines avec coachs vocaux, des coachs de danse, des coachs sportifs, pour qu’à partir de demain, il ne soit plus question que de légères mises au point comme sur les angles de caméra, les effets, ou leur positionnement sur la scène.
Peu avant chaque répétition, les artistes testeront les moniteurs In-Ear qui leur ont été remis il y a quelques jours. Il sont fabriqués spécialement pour s’adapter à leur morphologie oreillesque 👂 Après la répétition, ça sera le moment du debrief avec une visualisation de l’enregistrement pour finaliser la mise au point avec les équipes de production. La seconde répétition dure 20 minutes et fonctionne sur le même principe, des ajustements sont encore possibles.
A noter que depuis l’an passé, les répétitions sont fermées à la presse. Seul le compte Eurovision officiel laisse sortir quelques informations, ce qui est plutôt cool vis à vis des fans puisque cela préserve l’effet de surprise sans trop dévoiler d’éléments de chaque mise en scène.
A suivre !