Site icon Eurovision & Friends

Les records de l’Eurovision : des performances épiques pour des moments inoubliables

records esc

Depuis sa création en 1956, l’Eurovision a été le théâtre de performances emblématiques et de moments historiques. Revenons sur les records les plus impressionnants et parfois loufoques de l’histoire des 80 dernières éditions du plus célèbre concours de musique au monde.

Le plus grand nombre de victoires

Si l’Eurovision était une course, l’Irlande serait certainement en tête.. mais pas seul. Le pays détient depuis longtemps le record absolu du nombre de victoires à l’Eurovision, avec un total de sept victoires à son actif. Le pays a remporté le concours pour la première fois en 1970 avec Dana et sa chanson « All Kinds of Everything », et a ensuite remporté six autres fois en 1980, 1987, 1992, 1993, 1994 et 1996. Cette série impressionnante de victoires a fait de l’Irlande l’une des forces dominantes de l’Eurovision et a contribué à forger sa réputation en tant que pays légendaire du concours. D’ailleurs, Johnny Logan est parmi les artistes Irlandais, celui qui a raflé la victoire à deux reprises (en 1980 et 1987 en tant qu’interprète et 1992 en tant que compositeur) au point que cela lui vaut le surnom de « Mr. Eurovision ».

Maintenant ce record est aussi à partager depusi l’année dernière avec la Suède, qui a remporté le titre une septième fois avec Loreen (Tatoo) en mai 2023. La Suède a débuté sa série de victoires en 1974 à Brighton avec « Waterloo » d’ABBA, dont nous avons célébré le 40e anniversaire de la victoire il y a quelques jours. Puis en 1984, 1991, 1999, 2012 (coucou Loreen encore ! ), 2015 et 2023 donc.


Le record de la ville hôte

Dans la lignée de cette victoire, c’est Dublin qui détient le record de la ville hôte ayant accueilli le plus grand nombre d’Eurovisions. Au Gaiety Theatre en 1971, au Simmonscourt Pavilion en 1981 et 1988 puis au Point Theatre en 1994, 1995 et 1997.


Le plus grand nombre de points

Le système de points de l’Eurovision a changé plusieurs fois au fil des ans, mais le record du plus grand nombre de points jamais attribués à une chanson appartient à Salvador Sobral du Portugal. En 2017, sa chanson “Amar Pelos Dois” a reçu un total de 758 points. C’est la première et unique victoire du Portugal à l’Eurovision.


La plus grande marge de points

La « marge de points » dans les tableaux de scores de l’Eurovision se réfère à la différence de points entre le gagnant et le deuxième pour une édition donnée du concours. Cela permet de mettre en évidence la domination du gagnant par rapport aux autres participants.

En 2009, Alexander Rybak a remporté l’Eurovision pour la Norvège avec sa chanson « Fairytale ». Sa victoire a été particulièrement impressionnante en raison de la marge écrasante par laquelle il a remporté le concours. Alexander Rybak a obtenu un total de 387 points avec 169 points d’avance sur le second ce qui représente la plus grande marge de victoire de l’histoire de l’Eurovision. Avec son riff de violon, il est l’un des artistes emblématiques qui sont régulièrement rappelés dans des éditions de l’Eurovision ou des interval acts.

Ce record a failli être détrôné en 2022 à Turin par Kalush Orchestra avec « Stefania » pour l’Ukraine , avec 631 obtenus et une marge de 165 points sur le second (Sam Ryder – « Space Man »).

Les écarts de scores sont généralement plus serrés, entre 20 à 90 points en moyenne.


Le plus grand nombre de « 12 points »

L’Ukraine détient le record du plus grand nombre de « douze points » jamais reçus par une chanson gagnante de l’Eurovision, avec un total de 33 en 2016, provenant à la fois des jurys et du public. Le Portugal suit avec 30 en 2017, puis la Suède avec 18 en 2012, et l’Ukraine à nouveau avec 17 en 2016, et enfin la Norvège avec 16 en 2009.

Le record du plus grand nombre consécutif de « douze points » revient à Israël, au Royaume-Uni et à la Suède, chacun recevant cinq « douze points » d’affilée, respectivement en 1978, 1997 et 2012.


Le plus grand nombre de participations

Le record du plus grand nombre de participations à l’Eurovision pour un pays est détenu par l’allemagne. Le pays a participé au concours un total de 66 fois depuis sa première apparition en 1956. Malgré ce nombre impressionnant de participations, l’Allemagne n’a remporté le concours que deux fois en 1982 et 2010.

Pour les artistes, c’est Corry Brokken, représentante des Pays-Bas, qui détient le record du plus grand nombre de participations à l’Eurovision en tant qu’artiste. Elle a représenté les Pays-Bas à trois reprises : en 1956, 1957 et 1958. Corry Brokken a remporté le concours lors de sa première participation en 1957 avec sa chanson « Net als toen », faisant d’elle la première artiste féminine à remporter l’Eurovision. A noter que c’est aussi la seule qui, l’année après sa victoire, s’est classée dernière du concours.


La plus grande attente de victoire pour un pays

Chaque année en France, en mai, les médias nous rappellent, non sans une certaine nostalgie mêlée de moquerie coupable, que notre dernière victoire à l’Eurovision date d’il y a 47 ans en 1977 avec Marie-Myriam. Mais saviez-vous que le Portugal aura finalement attendu 53 ans avant de repartir avec le trophée en 2017 ? Suivi par la Finlande avec 45 ans en 2006. Vous les connaissez probablement. C’était… Lordi !


Le plus grand nombre de “0 points”

Tous les records de l’Eurovision ne sont pas des records de succès. Le record du plus grand nombre de “zero points” (c’est-à-dire de fois où un pays n’a reçu absolument aucun point) est détenu par la Norvège. Le pays a terminé avec zéro point à quatre reprises, en 1963, 1978, 1981 et 1997.


La chanson la plus courte et la plus longue

La chanson la plus courte jamais interprétée à l’Eurovision était celle du Royaume-Uni en 1957, “All” par Patricia Bredin, qui durait seulement 1 minute et 52 secondes. La même année, la chanson Italienne dura 5 minutes et 9 secondes. Les autres années, une règle a été introduite afin que les chansons durent au maximum 3 minutes.


La « high-note » la plus haute

C’est lors de la finale de l’Eurovision à Rotterdam en 2021, que la chanteuse israélienne Eden Alene a atteint une note incroyablement haute lors de sa performance de « Set Me Free » avec un SI de la 6e octave, soit 3950 Hertz, ce qui est un véritable vrai exploit. Rares sont les chanteuses qui peuvent monter encore plus haut dans les aigus. Ariana Grande, Mariah Carey. Hélas, cette note n’aura pas payé puisque Eden Alene a terminé à la 17e place.


Record du titre de chanson le plus long

Le record du titre de chanson le plus long de l’histoire de l’Eurovision a été battu cette année en 2024 par le duo Estonien 5miinust x Puuluup avec « (Nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi » (« Nous ne savons rien (du tout) sur les drogues »). Avec ses 50 caractères, il en est venu à détrôner le précédent record détenu par « The Social Network Song (OH OH – Uh – OH OH) », qui comptait 44 caractères, chanson interprétée par Valentina Monetta lors de sa participation à l’Eurovision 2012, représentant Saint-Marin.

La plus grande audience

L’Eurovision explose régulièrement les audiences avec des pointes à plusieurs millions de téléspectateurs depuis les quatre coins de la planète. Mais c’est en 1991 que l’on a mesuré le record du plus grand nombre de téléspectateurs. L’Eurovision 1991 qui s’est tenu à Rome, en Italie, a attiré une audience estimée à plus de 300 millions de téléspectateurs à travers le monde.


Le premier titre vainqueur à dépasser le milliard de streams (sur Spotify)

C’est au néerlandais Duncan Laurence et à son titre vainqueur « Arcade » en 2019 que l’on doit le record de première chanson vainqueur de l’Eurovision à avoir dépassé le milliard d’écoutes en streaming sur la plate-forme Spotify. Il faut dire que son titre a depuis été repris en duo avec Fletcher, ce qui a certainement contribué à lui donner un coup de boost. On ne s’en lasse pas !

Quitter la version mobile