Chaque année, en amont de l’Eurovision, les fans se retrouvent pour vivre en avant-première les performances de leurs artistes favoris qui participeront à l’Eurovision. Ces événements, les pré-party Eurovision, sont un rendez-vous incontournable pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de tickets pour la semaine de l’Eurovision et/ou qui souhaitent se plonger dans l’ambiance du concours à frais plus légers.
Ces événements sont devenus essentiels dans la pré-saison de l’Eurovision. Les pré parties Eurovision mettent en avant les artistes de la saison Eurovision en cours, et c’est l’occasion pour beaucoup d’entre eux de chanter en direct leurs chansons devant leur public pour la première fois et de rencontrer leurs fans. Ne vous attendez pas à des performances soignées comme celles que vous pouvez voir en direct à la télévision. Vous verrez lors des pré parties Eurovision des artistes, sur une petite scène et qui… chantent, rien de plus.
Malgré leur simplicité apparente, les pré-parties sont des événements qui comptent et peuvent positionner un artiste vers la victoire. On a vu les paris s’affoler pendant les dernières pré-parties et des artistes s’envoler en tête des classements des bookmakers sans jamais vraiment redescendre.
Pour l’année 2025, quatre grandes pré-party Eurovision sont déjà annoncées: la Nordic Eurovision Party à Oslo, la London Eurovision Party (LEP), l’Eurovision in Concert à Amsterdam, et le PrePartyES à Madrid. On fait le tour de ces quatre grandes pré parties Eurovision.
Nordic Eurovision Party : Oslo donne le coup d’envoi musical
La saison des pré-party Eurovision commence avec la Nordic Eurovision Party le 22 mars 2025 à Oslo au Sentrum Scene. Parmi les artistes confirmés, on retrouve des noms bien connus des eurofans, à commencer par KEiiNO, le groupe représentant la Norvège à l’Eurovision 2019 et a récidivé au Melodi Grrand Prix en 2023. On aura aussi Margaret Berger (MGP 2024) et The Roop (Lituanie 2021) ou encore Gothminister (MGP 2024). Il y aura aussi Gunnhild Sundli, la chanteuse de Gåte (Eurovision 2024 Norvège) et Kyle Alessandro représentant Norvège 2025, ou encore Elena Tsagrinou (Chypre 2021), EMMY (Irlande 2025), ou encore Shkodra Elektronike qui représentera l’Albanie en 2025.
Une occasion parfaite de voir la diversité des talents Eurovision et des sélections nationales au cours de cette pré party… polaire !
London Eurovision Party : retour aux sources
Le 13 avril, c’est au tour de Londres d’accueillir son lot de fans à la London Eurovision Party (LEP) qui se tiendra à HERE at Outernet, une salle souterraine en plein centre de Londres (quartier Soho) et réputée pour offrir une expérience musicale immersive. La programmation n’est pas complètement connue à ce stade, on sait que l’événement accueillera Shkodra Elektronike, Vasil, Nina Žižić (Montenegro 2025) et Vladana. Encore une vingtaine de participants restent à annoncer, mais la LEP est connue pour être une pré-party Eurovision parmi les plus prisées de la saison !
Eurovision in Concert : l’escale néerlandaise incontournable
Amsterdam devient, comme chaque année, le théâtre de l’une des plus grandes pré-party Eurovision avec l’Eurovision in Concert, prévu pour le samedi 5 avril 2025 à l’AFAS Live. Cet événement est souvent considéré comme l’un des plus prestigieux, réunissant un large panel d’artistes participants. Il s’agit non seulement d’un concert, mais aussi d’une rencontre privilégiée entre les artistes et leur public. Cette fameuse soirée est le lieu où les artistes mesurent pour la première fois leur popularité auprès des fans de toute l’Europe, un véritable thermomètre avant le concours. Là encore, le line up n’est pas totalement dévoilé, mais on pourra compter sur la présence d’artistes régionaux tels que Red Sebastian (Belgique 2025), Claude (Pays-Bas 2025), Klemen (Slovénie 2025), Laura Thorn (Luxembourg 2025) ainsi que Shkodra Elektronike et Nina Žižić.
PrePartyES : Madrid, épicentre de l’énergie eurovisionnesque
Cette année, le PrePartyES se déroulera sur trois jours, du 17 au 19 avril 2025, à Madrid. La programmation n’est pas encore complètement connue à ce stade. On compte sur Kuve (Benidorm Fest 2025), Laura Thorn , Marina Satti (Grèce 2024), Shkodra Elektronike, Elena Tsagrinou (Chypre 2021 )et Red Sebastian à ce stade. On sait que la PréPartyES est généralement de très bonne qualité.
Les pré-party Eurovision offrent une occasion unique de se préparer à l’Eurovision avant l’heure, chaque étape annonçant sa propre couleur, ses artistes régionaux, et sa propre énergie culturelle. C’est l’occasion pour les fans de passer un très bon moment, pour les artistes de booster leur visibilité, de créer du contenu pour les plates-formes et d’espérer booster les paris Eurovision avant la semaine décisive en mai !