Nom de Naissance : Martos Sánchez, Miguel Rafael Nationalité :
Espagne Date de Naissance :
1943-05-05 (81 ans) Lieu de Naissance :
Linares Genre Musical :
Donnée non disponible
Raphael, de son vrai nom Miguel Rafael Martos Sánchez, né le 5 mai 1943 à Linares, en Andalousie, est un chanteur et acteur espagnol. Il est reconnu à l'international pour ses talents d’interprète. Il a enregistré plus de soixante albums de studio, et joué dans plusieurs films. Plus connu pour être l'un des précurseurs de la ballade romantique en Espagne et dans les pays hispanophones, son décollage en tant que star de la musique a eu lieu au début des années 1960. Parmi ses chansons les plus célèbres de cette période figurent Yo no tengo a nadie, Poco a poco, Al ponerse el sol, Yo soy aquel, Hablemos del amor, sa reprise de Mi gran noche, Cierro mis ojos, Digan lo que digan, La Sandunga et La Llorona, ces dernières chansons d’origine mexicaine. Tout au long de sa carrière, Raphaël a enregistré des duos avec plusieurs stars internationales, telles que...
Raphael, de son vrai nom Miguel Rafael Martos Sánchez, né le 5 mai 1943 à Linares, en Andalousie, est un chanteur et acteur espagnol. Il est reconnu à l'international pour ses talents d’interprète. Il a enregistré plus de soixante albums de studio, et joué dans plusieurs films. Plus connu pour être l'un des précurseurs de la ballade romantique en Espagne et dans les pays hispanophones, son décollage en tant que star de la musique a eu lieu au début des années 1960. Parmi ses chansons les plus célèbres de cette période figurent Yo no tengo a nadie, Poco a poco, Al ponerse el sol, Yo soy aquel, Hablemos del amor, sa reprise de Mi gran noche, Cierro mis ojos, Digan lo que digan, La Sandunga et La Llorona, ces dernières chansons d’origine mexicaine.
Tout au long de sa carrière, Raphaël a enregistré des duos avec plusieurs stars internationales, telles que Raffaella Carrà, Tom Jones, Charles Aznavour, Albert Hammond, Patti LaBelle, Rita Pavone, Paul Anka et même avec l’actrice Gina Lollobrigida, ainsi qu’avec plusieurs des plus grandes figures hispaniques de plusieurs générations : Julio Iglesias, Celia Cruz, Rocío Jurado, Monica Naranjo et Gloria Trevi entre autres. Depuis plus de quarante ans, il interprète des chansons composées par Manuel Alejandro, également espagnol, qui a été le compositeur de Raphaël dans plusieurs de ses albums. Il interprète également dans ses concerts des chansons de l'auteur-compositeur-interprète José Luis Perales.
Actuellement, Raphaël est considéré comme l’un des chanteurs les plus actifs des « divos de la ballade romantique », effectuant des tournées dans toute l’Amérique et l’Europe, transmettant pour soixante ans de carrière artistique, un répertoire plein de nouveauté, ce qui explique que ses anciennes chansons soient réenregistrées, remasterisées avec des sons modernes plus proches de la jeunesse d’aujourd’hui.