Après l’introduction des nouvelles règles de vote et l’annonce que les Big 5 se produiront lors des demi finales, l’organisateur du concours annonce une nouvelle nouvelle règle : l’introduction d’un nouveau système de tirage au sort pour l’ordre de passage en Finale !
Exit le simple choix entre la première et la seconde moitié de la soirée : cette année, les artistes auront plus de contrôle sur leur destin scénique. Tout du moins, la production.
L’ordre de passage – un enjeu pour tous les candidats
L’ordre de passage est un sujet qui fait parler dans le petit monde de l’Eurovision. Les statistiques montrent que les candidats qui passent tard dans la soirée ont gagné plus souvent que les candidats qui sont passé en première moitié. Il faut aussi éviter les places trop proches de chansons similaires ne pas se retrouver en compétition directe avec des styles similaires.
Habituellement, les pays qualifiés et les « Big 5 » tiraient au sort leur moitié de passage, laissant ensuite les producteurs placer chaque chanson dans un ordre précis. Désormais, 25 des 26 artistes qui auront leur ticket pour la finale (la Suède ayant déjà hérité de la première place) pourront choisir entre trois options lors d’un tirage au sort :
- Première moitié (chansons 1 à 13)
- Seconde moitié (chansons 14 à 26)
- Choix du Producteur
Il y a donc 6 places à tirer au sort sur la première demi-finale, 6 sur la seconde, et 13 cartes « Choix du Producteur ».
Le « Choix du Producteur », une carte maîtresse
L’option « Choix du Producteur » offre une flexibilité aux producteurs de l’émission. Si un artiste la tire, ils auront la liberté de placer sa chanson n’importe où dans l’ordre de passage de la finale, permettant ainsi de créer un enchaînement plus rythmé et de mieux mettre en valeur chaque chanson.
Ce changement vise à donner plus de pouvoir aux producteurs et à créer une finale encore plus captivante pour les téléspectateurs. Christer Björkman, Producteur du Concours cette année, résume l’objectif : « Notre mission est de créer la meilleure émission possible et de donner à tous les artistes une chance de briller. Le ‘Choix du Producteur’ nous permet de mieux gérer les tempos et de créer un spectacle encore plus palpitant. »
Le but derrière ça, est aussi de prévenir la monotonie qui a caractérisé la seconde moitié de la finale de 2022 à Turin, très peu rythmée car surchargée par des ballades. Et à l’inverse, une première moitié où quasiment tous les prétendants au titre s’étaient entassés par le hasard du tirage au sort.
Alors, on en pense quoi ?
Il est vrai que la production est souvent critiquée peu avant la finale pour le choix des ordres de passage, qui peut privilégier un candidat plutôt qu’un autre. L’Eurovision est ainsi faite de statistiques (et un peu de superstition aussi) qui fait que les choix des uns peuvent être vus comme des tentatives d’influence du résultat. Si l’on prend un peut de hauteur, il ne faut pas oublier qu’au delà de l’aspect fan, l’Eurovision est avant tout un spectacle qui doit rassembler, tenir les gens devant leur écran, générer de l’audience… et de l’argent ! Un ordre de passage « mou » et ce sont des téléspectateurs (et de recettes) en moins.
Peut-être que le nombre de « cartes chances » de la production est-il un peu élevé. 6 cartes Producteur au lieu de 13 aurait été suffisant pour découper le running order de manière dynamique, sans pour autant vampiriser la magie du tirage au sort.
Laissons tout de même sa chance à ce nouveau système. Faire confiance aux producteurs qui à priori, connaissent leur métier. Et surtout, on regarde les tirages au sort de la finale en direct sur les réseaux sociaux :
- Samedi 4 mai : le « Big 5 » choisit sa moitié de passage ou le « Choix du Producteur ».
- Mardi 7 mai : les 10 qualifiés de la première demi-finale tirent au sort leur option après la diffusion du show live.
- Jeudi 9 mai : les 10 qualifiés de la seconde demi-finale font de même.
L’ordre de passage final, incluant les « Choix du Producteur » définitifs, sera révélé dans la nuit du vendredi 10 mai sur le site internet et les réseaux sociaux du Concours.