Les nouvelles règles de l’Eurovision en 2024
Une petit révolution traverse le monde de l’Eurovision alors que de nouvelles règles viennent d’être annoncées pour l’édition 2024 du concours. Depuis un an, la communauté des fans était en émoi après que Käärijä se soit incliné en finale de l’Eurovision 2024 devant Loreen, malgré une avance significative sur la candidate Suédoise lors du télévote (243 contre 376), allant jusqu’à questionner la règle des 50% de la note attribuée lors de la finale par le Jury de professionnels et 50% par le vote du public. Fallait-il tout bonnement et simplement supprimer le vote du jury ? Réduire le poids du Jury et augmenter celui du public ? Les analyses, rumeurs, simulations de ce qui se serait passé avec une autre configuration ont tourné pendant quelques mois.
Et il y a quelques jours, l’EBU a finalement annoncé deux changements qui vont apporter un peau de nouveauté.
Les Big 5 de retour en demi finales
Les Big-5, c’est un concept qui date de 2000 (à l’époque c’était le Big-4, mais bon, l’Italie a rejoint la bande). Ces pays – la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni – ont un accès VIP direct à la finale de l’Eurovision, peu importe leur performance de l’année précédente. Ils financent l’EBU donc l’Eurovision avec une part significative, donc ils ont d’office leur ticket pour la finale. On peut être en désaccord avec cette règle mais bon. Et bien sûr, le pays qui a gagné le concours l’année d’avant, est également qualifié d’office pour la finale.
Bref jusqu’à maintenant, ces six pays VIP avaient juste le droit à une petite séquence pendant les Demi-finales, où leur représentant était invité en interval act, échangeait quelques mots avec les Maîtres et Maîtresses de cérémonie, et le public avait doit à court extrait de leur performance studio. Mais ça n’était ni super équitable, ni vraiment sympa pour le public qui restait sur sa faim.
Donc cette règle va changer ! L’UER, avec la complicité de SVT (le diffuseur suédois en charge de l’organisation de l’Eurovision à Malmö cette année), vient d’annoncer que les pays pré-qualifiés vont pouvoir jouer en live pendant chaque demi-finale. Et ça, ça change tout !
Ebba Adielsson, la productrice exécutive de l’Eurovision 2024, explique : « On pense que ce changement va donner aux pays du Big-5 et au pays hôte une chance plus équitable en finale, parce qu’ils vont pouvoir se lâcher sur scène pour de vrai pendant les Demi-finales. »
Le tirage au sort, fait en janvier, va donc être respecté :
Demi-finale 1
- Allemagne
- Suède
- Royaume-Uni
Demi-finale 2
- France
- Italie
- Espagne
Les six pays pré-qualifiés vont ainsi performer entre les chansons des autres pays en compétition pendant les Demi-finales. Bien sûr il n’y aura pas de vote pour ces pays -là. Ça promet d’ajouter un sacré piment à ces soirées-là, avec en prime la possibilité de voir ses favoris en live sur la scène de l’Eurovision.
Une fenêtre de télévote élargie
La deuxième nouveauté introduite en 2024 concerne le télévote. Désormais, les fans n’auront plus à patienter jusqu’à la fin du passage de tous les artistes pour voter. Au lieu de cela, les votes seront ouverts dès la première prestation, permettant ainsi aux téléspectateurs de s’engager et de participer activement dès les premiers instants du spectacle.
Ebba Adielsson explique : « Nous souhaitons offrir la possibilité d’impliquer les téléspectateurs dès le début : si vous voyez quelque chose que vous aimez, vous devriez pouvoir voter immédiatement. Vous pouvez aussi bien sûr attendre le récapitulatif à la fin, comme les années précédentes. » Cette décision marque un tournant dans l’histoire de la compétition, offrant une plus grande interactivité et un engagement immédiat pour les fans à travers le monde.
De plus les téléspectateurs des pays non participants auront également la possibilité de participer au processus de vote. Un vote en ligne sera ouvert 24 heures avant le début de chaque demi finale ou de la finale, restant accessible jusqu’au début des spectacles en direct. Cette initiative vise à élargir la portée de la compétition et à permettre à un public international de soutenir ses artistes préférés, contribuant ainsi à renforcer les liens et la passion qui animent la communauté de l’Eurovision à travers le monde.
Mais alors… on vote quand ?
Le 68e Concours Eurovision se déroulera du 7 au 11 mai 2024 à Malmö, en Suède, et rassemblera la participation de 37 pays au total. Les Demi-finales auront lieu les 7 et 9 mai, et les dix meilleures chansons de chaque soirée décrocheront leur place pour la grande finale du 11 mai, où ça va être le feu avec 26 pays en compétition, dont la Suède, le Big-5, et les rescapés des Demi-finales.