Site icon Eurovision & Friends

Luxembourg : Ouverture des inscriptions pour l’Eurovision 2025

C’est désormais officiel ! Le Luxembourg, après son retour à l’Eurovision cette année, revient pour l’édition 2025 qui se déroulera en Suisse. Fort d’une longue absence, le Grand-Duché compte bien capitaliser sur son succès récent et continuer sur sa lancée.

Credit Sarah Louise Bennett / EBU

Une performance remarquée en 2024

Le grand retour du Luxembourg sur la scène de l’Eurovision en 2024 avait tout d’un coup de maître. Après 31 ans d’absence, Tali et sa chanson « Fighter » a terminé à une honorable 13e place à Malmö, ce qui a suscité un enthousiasme pour le Luxembourg.

Les Inscriptions sont ouvertes : le Luxembourg cherche son nouveau talent

Pour 2025, le Luxembourg ne compte pas faire les choses à moitié. Les inscriptions sont ouvertes et un jury international d’experts s’apprête à sélectionner les meilleurs talents. Les artistes sélectionnés participeront ensuite au Concours de la Chanson Luxembourgeoise où la chanson gagnante représentera fièrement le pays en Suisse.

Les conditions de participation sont strictes : les candidats doivent avoir au moins 16 ans au 1er janvier 2025, être citoyens luxembourgeois, résider au Luxembourg depuis au moins trois ans ou être bien ancrés dans la scène culturelle locale. Les artistes doivent également… être disponibles entre novembre 2024 et mai 2025, évidemment 🙂

Quant aux chansons en compétition, les règles de l’Eurovision s’appliquent : elles doivent être des compositions originales d’une durée maximale de trois minutes et ne pas avoir été publiées ou interprétées en public avant le 1er septembre 2024. Chaque artiste ou groupe peut soumettre jusqu’à cinq chansons, avec la liberté de choisir la langue de leur performance.


En ouvrant les inscriptions si tôt dans l’année, le pays montre son souhait de hisser à nouveau son drapeau sur la scène de l’Eurovision. Qui pourrait être le prochain artiste à porter les couleurs du Grand-Duché ?

Rendez-vous en mai 2025 pour découvrir la suite !

Lire l’article sur RTL Infos.

Quitter la version mobile