Site icon Eurovision & Friends

Isaak à l’Eurovision 2024 : Malgré une voix exceptionnelle, « Always on the Run » ne fait pas l’unanimité

347d7205 094f 4abe 955a c6701eb54870
EBU / Valentin Ammon

Le chanteur allemand Isaak, également connu sous le nom d’Isaak Guderian, a pris d’assaut la scène musicale de la sélection nationale Allemande plus tôt cet année, avec son titre « Always on the Run ». Isaak a été choisi lors de la sélection nationale pour représenter le pays à l’Eurovision 2024.

Parcours à l’Eurovision

Le 16 février 2024, Isaak a participé à la finale nationale allemande « Das deutsche Finale 2024 » pour l’Eurovision 2024, avec 8 autres concurrents. Malgré des pronostics peu favorables avant sa performance, le chanteur a réussi à conquérir le public et le jury international. Les deux instances lui ont attribué le score maximum de 12 points, lui offrant ainsi une victoire incontestable avec un total de 24 points, devançant de quatre points le deuxième, Max Mutzke.

Qui est Isaak ?

Isaak Guderian, de son nom complet, est un chanteur allemand né le 31 janvier 1995 à Minden, en Allemagne. Issu d’une mère islandaise et d’un père allemand, Isaak a grandi à Porta Westfalica, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sa passion pour la musique l’a conduit à commencer sa carrière en tant que musicien de rue, puis à former son propre groupe. Il a également participé à l’émission de télé-réalité X Factor en 2011, interprétant la chanson à succès d’Oasis, « Wonderwall ». En 2021, il remporte le concours Show Your Talent, marquant ainsi un tournant dans sa carrière musicale.

Run, na-na-eh, run, na-na-eh

« Always on the Run » d’Isaak, c’est comme un hymne qui nous percute au cœur. Qui nous rappelle ces luttes qu’on a tous déjà ressenties. Ce sentiment de ne pas vraiment savoir qui on est, de toujours courir après quelque chose sans jamais vraiment l’atteindre.

Les paroles balancent entre l’acceptation de soi-même et le besoin de correspondre à ce que les autres attendent de nous. Comme une bataille constante dans la tête, où on se demande si on est sur la bonne voie ou si on devrait changer de cap. « Quel bordel dans nos têtes » dirait John Connor.

Avec sa voix puissante, entre Rag’n’bone Man et Nano (Melodifestivalen 2017), il nous emmène dans un voyage nous rappelant que l’on est pas seul à se sentir parfois perdu. Et ça rassure un peu, alors on chante « Run, na-na-eh, run, na-na-eh », et ça va mieux !

Le titre de Isaak a suscité des réactions mitigées parmi les critiques et les fans de l’Eurovision. Isaak étant arrivé d’une courte tête devant Max Mutzke. Alors que certains reconnaissent la qualité de sa voix et l’apprécient pour sa nature facile à écouter, d’autres estiment que la chanson manque de caractère et d’originalité. Il faut dire que l’Allemagne sous-performe depuis 2015 à l’Eurovision et s’est systématiquement classée en dernière ou avant dernière position (à l’exception de 2018 avec Michael Schulte « You Let Me Walk Alone ») et beaucoup ne voient pas en « Always on the run » une chanson qui pourrait se démarquer dans la compétition et se hisser en première partie de tableau.

On en pense quoi ?

Le sort d’Isaak à l’Eurovision 2024 reste incertain. La chanson est bonne mais la compétition est féroce. Elle mérite tout de même un bon classement. Quant à Isaak, son talent ne fait aucun doute. Sa voix profonde est extraordinaire et pourrait lui permettre de trouver le succès au-delà du concours.

Quitter la version mobile