[Interview] FELIN à la conquête de l’Eesti Laul 2025 !
Artiste à l’énergie débordante, FELIN se démarque avec son mélange explosif de pop-punk et d’électro. Originaire de Finlande et de Suède, elle participe à l’Eesti Laul 2025 avec son titre , « Solo Anthem ». Dans cette interview, elle revient sur son parcours, ses inspirations et son lien particulier avec l’univers de l’Eurovision. Rencontre avec une artiste aussi audacieuse qu’inspirante !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours musical ?
Je suis FELIN, artiste originaire de Finlande et de Suède. Cette année, je participe à l’Eesti Laul avec ma chanson « Solo Anthem », un titre pop-punk plein d’énergie ! J’ai commencé ma carrière en Finlande, avec le groupe Sister Twister, avec lequel nous avons participé à la sélection finlandaise pour l’Eurovision 2010. J’ai poursuivi mon parcours en Suède, où j’ai atteint le top 6 de la Nouvelle Star suédoise. Par la suite, j’ai séjourné à Los Angeles, où j’ai collaboré à l’écriture de chansons pour des artistes comme Adam Lambert. De retour en Suède, j’ai tourné avec des artistes tels qu’Icona Pop et Agnes, avant de lancer mon projet « FELIN » avec mon mari Fredrik Etoall, qui est une partie intégrante de ce projet. À ce jour, j’ai sorti trois albums et assuré les premières parties pour des groupes comme Royal Republic et The Chainsmokers.
Participer à l’Eesti Laul est pour moi une manière de renouer avec l’univers de l’Eurovision, que j’ai toujours adoré. Et je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour ce concours !
Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir chanteuse ?
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours chanté. Même enfant, je fredonnais en permanence et donnais de mini-concerts à mes parents et à leurs amis. Être sur scène a toujours été une évidence pour moi, même si je ne savais pas d’où venait cette envie. J’ai toujours ressenti une flamme intérieure, une conviction que créer de la musique, monter sur scène faisaient partie de ma destinée.
Que pensez-vous du format de l’Eesti Laul, avec simplement une finale ?
C’est positif d’avoir un seul show, car cela permet de tout donner sur une seule performance, que ce soit en termes de budget ou même de gestion de la pression.
Quelle est la signification de votre titre « Solo Anthem » ?
J’ai toujours voulu que mes chansons abordent des thèmes comme l’égalité, l’énergie et l’empouvoirement. Mais « Solo Anthem » est avant tout une chanson qui rappelle que nous sommes nos plus grands fans ! La vie d’artiste n’est pas simple : on se juge constamment et on est aussi jugé par les autres. Il est donc très facile de se perdre. Le but de ce titre est de redonner confiance aux gens et de les aider à croire en eux-mêmes.
Que pensez-vous de faire une sélection nationale avec un grand nom comme Tommy Cash ?
C’est sûr que ce n’est pas facile de rivaliser avec des artistes avec de grandes fanbases, mais ça reste l’Eurovision : tout peut arriver ! Chaque année, des chansons très différentes gagnent, donc tout est possible.
Quels sont les artistes qui vous inspirent le plus ?
J’ai de grandes influences dans la pop, le pop-punk, l’électro et la house. Une de mes premières inspirations, c’est Blondie ! J’ai grandi en écoutant Paramore, notamment. Mais je reste toujours à l’affût des nouveaux artistes, car il y a constamment de nouvelles sources d’inspiration.
Quels sont vos meilleurs souvenirs liés à l’Eurovision ?
Je regarde l’Eurovision depuis que je suis petite, et ces dernières années, je continue à le suivre avec mes amis. J’ai adoré Måneskin, car leur style musical est proche du mien. La « bataille » Käärijä/Loreen en 2023 était amusante, d’autant plus que j’ai des liens avec les deux pays. Mais je soutenais la Finlande, car la Suède avait déjà gagné trop souvent ! (rires) Dans un monde marqué par tant de difficultés, nous avons besoin de ce genre d’événements pour rassembler les gens. L’Eurovision a cette capacité unique à unir tout le monde grâce à la diversité des styles musicaux. Si je devais choisir une seule chanson de l’Eurovision, ce serait « Cha Cha Cha » : c’est génial à chanter en karaoké !
Propos recueillis par Rudy Amans
Felin – Fiche Artiste – Site Officiel