Site icon Eurovision & Friends

Les changements à venir après une Eurovision 2024 riche en polémiques

L’Eurovision se réivente ! Dans une tentative de réforme majeure, l’Eurovision Song Contest annonce des ajustements significatifs pour l’édition à venir après une série de controverses ayant ébranlé l’édition 2024.

Trophée Eurovision – Credit EBU

Eurovision 2024, une édition (trop) riche en polémiques

L’édition Eurovision 2024 a été l’objet de trop nombreuses polémiques. Entre tensions géopolitiques, scandales en coulisses entre délégations et plaintes pour comportements déplacés, tout cela a semé le trouble dans la communauté qui était venue pour voir un autre spectacle. Le scandale a atteint son apogée avec la disqualification de Joost Klein de la finale, représentant des Pays-Bas, après ce qu’il semble être une altercation (en fait, on ne sait toujours pas vraiment ce qu’il s’est passé) en coulisses avec un membre du staff. Par ailleurs, le manque de transparence dans la gestion de ces crises n’a pas manqué d’exacerber les tensions. Israël a également fait face à des difficultés, ses chansons étant jugées trop politiques, et leur représentante, Eden Golan, a été huée par une partie du public. Des manifestations ont eu lieu à Malmö en raison du conflit à Gaza, contestant la participation du pays.

Peu de temps après la finale, plusieurs délégations sont sorties du silence en expliquant avoir elles-mêmes expérimenté ces tensions, et certaines vont même jusqu’à mettre leur participation à l’édition 2025 entre parenthèse tant que les organisateurs n’auront pas apporté des réponses.

Alors, on fait quoi ?

Consciente des enjeux et des critiques croissantes, l’Union européenne de radio-télévision (EBU) a mandaté une enquête indépendante pour évaluer les pratiques en place et formuler des recommandations pour l’avenir du concours. Menée par l’experte Pernille Gaardbo, cette enquête a consulté une variété d’intervenants, y compris les délégations nationales et les membres du conseil d’administration de l’Eurovision, afin de comprendre les défis et les opportunités pour améliorer l’intégrité et le bien-être des participants.

Un nouveau directeur pour l’Eurovision

Pour pallier ces problèmes, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a créé un nouveau poste de directeur pour l’Eurovision. Cette nouvelle figure centrale relèvera directement de Jean Philip De Tender, directeur général adjoint de l’EBU, et supervisera également le superviseur exécutif actuel, Martin Österdahl, ainsi qu’un futur chef de marque et commercial de l’ESC.

Le bien-être des artistes avant tout

Une autre des recommandations clés est la nomination d’un producteur de bien-être pour s’assurer que les artistes soient bien préparés à l’énorme exposition médiatique du concours et qu’ils évoluent dans un environnement respectueux. Avec souvent peu de préparation à une telle pression, ce soutien supplémentaire pourrait faire toute la différence. Jean Philip De Tender a expliqué que l’UER consulte actuellement ses experts et ses membres pour déterminer les meilleures modalités de soutien des candidats à l’Eurovision. Des initiatives sont aussi envisagées pour clarifier les règles et responsabilités contractuelles des participants, ou encore pour renforcer la gestion des crises potentielles.

Des règles claires et un respect renforcé

L’organisation insiste aussi sur la clarification des règles et responsabilités des participants. Suite aux incidents, comme l’expulsion de Joost Klein et les accusations de harcèlement visant Eden Golan, il devenait impératif d’établir un respect mutuel et une conduite exemplaire dès le départ. Les nouveaux protocoles incluent également des restrictions d’accès en coulisses pour améliorer la sécurité.

Pour éviter de futurs incidents, une équipe dédiée à la gestion des crises verra le jour. L’UER s’engage également à renforcer ses dispositifs de sécurité et de cybersécurité, en simplifiant et consolidant les règles pour les rendre plus accessibles à tous.

Une scène apolitique pour tous

À l’approche du 70e anniversaire du concours, l’UER réaffirme le caractère apolitique de l’événement. Malgré les tensions géopolitiques, l’Eurovision reste un espace de respect, de diversité et d’inclusion. Les manifestations à Malmö montrent l’importance de préserver cet esprit, tout en accueillant la liberté d’expression.


Jean Philip De Tender a souligné que ces changements visent à garantir le succès futur du concours. L’Eurovision, une célébration de la diversité et de la musique, continue d’unir les nations par-delà les conflits.

Rendez-vous en mai 2025 en Suisse pour une nouvelle édition qui sera scrutée de près ! 🎶✨

Lire le communiqué de l’EBU

Lire l’article sur Variety

Quitter la version mobile