Coup de tonerre dans le paysage Eurovisionesque ! Alors que la semaine de l’Eurovision 2024 approche à grands pas, les pronostics Eurovision 2024 des bookmakers sont scrutés de près par les fans et les experts pour déterminer les favoris. Depuis le début de l’année, nous avons assisté à des fluctuations significatives dans les pourcentages de victoire attribués à différents pays. Et certains des favoris sont clairement en perte de vitesse …
Suisse : La dynamique en perte de vitesse
Alors que le représentant suisse Nemo avait connu une montée de popularité en flèche début avril grâce à ses performances lors des pré-parties et faisait la course en tête depuis, aidé par une très bonne communication sur les réseaux sociaux, au service d’un titre fort et détonnant dans l’édition 2024, les tendances se sont inversées il y a deux jours au début des répétitions.
Alors qu’il avait atteint un pic de 24% de chances de victoire le 23 avril, ce chiffre a chuté en l’espace de quelques jours pour pour atteindre 18% le 2 mai. Cette baisse peut être attribuée à divers facteurs. Peut-être des répétitions moins convaincantes, ou une concurrence accrue de la part d’autres pays ?
Croatie : stabilité depuis Mars
La Croatie est restée plutôt stable en mars et en avril, ne profitant pas vraiment des pré parties pour booster ses chances de victoire. On note cependant une grosse accélération au début des répétitions.
Lors des premières répétitions, une nette accélération se fait remarquer. Les tendances des courbes suisses et croates semblent s’inverser de manière synchronisée, échangeant leurs positions quasiment point par point. Baby Lasagna et son Rim Tim Tagi Dim culmine maintenant à 23% de chances de réussite (article écrit le 2 mai), plaçant ainsi le pays parmi les principaux prétendants à la victoire.
Ukraine : une remontée impressionnante (au détriment des Pays-Bas ?)
Le même scénario est en train de se produire entre l’Ukraine et les Pays-Bas. Alors qu’elle avait atteint un creux de 6% le 27 avril, on pensait qu’elle croiserait l’ascension de Slimane. Or les chances de victoire de l’Ukraine ont soudainement grimpé en flèche pour atteindre 14% le 2 mai, actuellement troisième du classement.
Le Néerlandais Jost Klein lui, avec son titre « Europapa », connaissait une popularité constante depuis plusieurs semaines. Les dernières données révèlent une chute soudaine dans les pronostics au cours de la dernière semaine. D’un pic 10% le 25 mars, ses chances de victoire sont tombées à seulement 8% le 2 mai, le plaçant cinquième pour le moment.
France : des espoirs déçus (pour le moment…)
Slimane, le représentant français, a suscité des espoirs avec une dynamique apparemment favorable à un moment donné. Cependant, ses chances de victoire se sont stabilisées à 4% depuis le 25 mars, reflétant une performance relativement constante mais insuffisante pour rivaliser avec les leaders du classement.
Et si l’Italie créait la surprise ?
Très stable depuis fin mars, l’Italie présente des pourcentages de victoire légèrement au-dessus des 10%. Aucune fluctuation spectaculaire depuis. Comme pour la France, attendons la mise jour des paris après les répétitions des Big 5, pour voir comment chaque prestation va influencer les parieurs.
Tout n’est pas perdu. Les parieurs ont souvent été dans le faux, et il peut se passer encore pas mal de surprises. Les Big 5 assurent chacun une prestation live cette année lors des demi-finales, cela va encore contribuer à créer de nouveaux événements qui vont certainement chambouler ce classement d’ici la finale du 11 mai à Malmö !
Source de données : Eurovisionworld.com