Après l’introduction des new voting rules et l’annonce que les Big 5 se produiront lors des demi finales, l’organisateur du concours annonce une nouvelle nouvelle règle : l’introduction d’un nouveau système de tirage au sort pour l’ordre de passage en Finale !
Gone is the simple choice between the first and second half of the evening: this year, the artists will have more control over their stage destiny. Or at least the production will.
L’ordre de passage – un enjeu pour tous les candidats
L’ordre de passage est un sujet qui fait parler dans le petit monde de l’Eurovision. Les statistiques montrent que les candidats qui passent tard dans la soirée ont gagné plus souvent que les candidats qui sont passé en première moitié. Il faut aussi éviter les places trop proches de chansons similaires ne pas se retrouver en compétition directe avec des styles similaires.
Habituellement, les pays qualifiés et les « Big 5 » tiraient au sort leur moitié de passage, laissant ensuite les producteurs placer chaque chanson dans un ordre précis. Désormais, 25 des 26 artistes qui auront leur ticket pour la finale (la Suède ayant déjà hérité de la première place) pourront choisir entre trois options lors d’un tirage au sort :
- First half (songs 1 to 13)
- Second half (songs 14 to 26)
- Choice of Producer
There are therefore 6 places to be drawn in the first semi-final, 6 in the second, and 13 "Producer's Choice" cards.
Producer's Choice", a trump card
L’option « Choix du Producteur » offre une flexibilité aux producteurs de l’émission. Si un artiste la tire, ils auront la liberté de placer sa chanson n’importe où dans l’ordre de passage de la finale, permettant ainsi de créer un enchaînement plus rythmé et de mieux mettre en valeur chaque chanson.
Ce changement vise à donner plus de pouvoir aux producteurs et à créer une finale encore plus captivante pour les téléspectateurs. Christer Björkman, Producteur du Concours cette année, résume l’objectif : « Notre mission est de créer la meilleure émission possible et de donner à tous les artistes une chance de briller. Le ‘Choix du Producteur’ nous permet de mieux gérer les tempos et de créer un spectacle encore plus palpitant. »
Le but derrière ça, est aussi de prévenir la monotonie qui a caractérisé la seconde moitié de la finale de 2022 à Turin, très peu rythmée car surchargée par des ballades. Et à l’inverse, une première moitié où quasiment tous les prétendants au titre s’étaient entassés par le hasard du tirage au sort.
So what do we think?
Il est vrai que la production est souvent critiquée peu avant la finale pour le choix des ordres de passage, qui peut privilégier un candidat plutôt qu’un autre. L’Eurovision est ainsi faite de statistiques (et un peu de superstition aussi) qui fait que les choix des uns peuvent être vus comme des tentatives d’influence du résultat. Si l’on prend un peut de hauteur, il ne faut pas oublier qu’au delà de l’aspect fan, l’Eurovision est avant tout un spectacle qui doit rassembler, tenir les gens devant leur écran, générer de l’audience… et de l’argent ! Un ordre de passage « mou » et ce sont des téléspectateurs (et de recettes) en moins.
Perhaps the number of "chance cards" for the production is a bit high. 6 Producer cards instead of 13 would have been enough to break up the running order in a dynamic way, without taking away from the magic of the draw.
But let's give this new system a chance. Trust the producers, who seem to know their stuff. And above all, we can watch the draws for the final live on social networks:
- Saturday 4 May : the "Big 5" choose their half of the show or the "Producer's Choice".
- Tuesday 7 May : the 10 qualifiers from the first semi-final draw their option after the live show.
- Thursday 9 May : the 10 qualifiers in the second semi-final do the same.
L’ordre de passage final, incluant les « Choix du Producteur » définitifs, sera révélé dans la nuit du vendredi 10 mai sur le site internet et les réseaux sociaux du Concours.