Bonne année Eurovision 2025 : découvrez les premiers détails de la saison
Nous y sommes ! Dimanche 1er septembre, la saison est officiellement lancée, alors bonne année Eurovision 2025 à toutes et à tous ! À partir d’aujourd’hui, tous les titres qui sortent sont éligibles pour être compétition lors de l’Eurovision qui se déroulera à Bâle du 13 au 17 mai 2025. La route vers l’Eurovision commence maintenant, et chaque nouvel artiste, compositeur ou producteur va tenter de trouver LA chanson gagnante pour remporter le micro de cristal !
La victoire Suisse à Malmö
Rappelons que la Suisse a remporté l’Eurovision 2024 à Malmö avec Nemo et son titre « The Code« . Mélange d’opéra rock, rap, pop, Nemo et son « The Code » ont apporté une touche de fraîcheur à la compétition avec une performance incroyable qui a séduit à la fois le public et le jury.
Bâle, ville hôte de l’Eurovision 2025
La ville hôte de l’Eurovision 2025 a été annoncée il y a deux jours après une compétition entre Genève, Zurich, Berne : ce sera Bâle ! Cette décision qui amène l’Eurovision dans la partie Germanophone de la Suisse, alors que le concours a déjà été accueilli dans les régions italienne et francophone en 1956 et 1989, a ravi les fans suisses qui attendent déjà avec impatience de voir leur pays accueillir le show. Bâle, avec son charme rhénan et son héritage culturel riche, promet d’être une scène formidable pour les festivités de l’Eurovision.
Les pays participants
La liste des pays participants pour l’Eurovision 2025 commence à se former. À ce jour, 24 pays ont confirmé leur intention de prendre part à la compétition. Voici la liste provisoire (liste actualisée à retrouver sur notre Index Eurovision 2025)
- Albania
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Croatia
- Cyprus
- Denmark
- Finland
- France
- Germany
- Israel
- Italy
- Latvia
- Lithuania
- Luxembourg
- Malta
- Montenegro
- Norway
- Portugal
- San Marino
- Serbia
- Spain
- Sweden
- Switzerland
- United Kingdom
Ouverture des soumissions nationales pour les Sélections Nationales
Certains pays n’ont pas perdu de temps et ont déjà lancé leurs appels à candidatures comme la Finlande qui prépare déjà sa sélection nationale Uuden Musiikin Kilpailu (UMK pour les intimes).
La saison des sélections nationales est un véritable tour d’Europe musical. Chaque pays met en lumière ses talents locaux à travers des émissions en direct, des mini concours Eurovision ou des sélections internes, moins spectaculaires. C’est vraiment un moment à ne pas manque car c’est souvent là que l’on découvre les premières pépites, les mises en scènes et les futurs favoris de la compétition. De plus, cela reflète la diversité et la richesse culturelle de notre continent. Cela sera à suivre sur notre site bien évidemment !
Alors, en avant pour l’Eurovision 2025 !
Alors que nous entamons cette nouvelle saison, l’excitation va monter jusqu’en mai. On a hâte de suivre cette saison avec vous sur Eurovision & Friends et découvrir tous les talents qui marqueront l’Eurovision 2025.
Joyeuse Nouvelle Année Eurovision les amis !