Montesong 2024 : Nina Žižić choisie après un rebondissement inattendu
L’Eurovision réserve chaque année sont lot de surprises, 2025 ne fera pas exception à la règle, c’est d’ailleurs aussi ce qu’on aime ! Et c’est la sélection nationale monténégrine qui inaugure la saison.
La chasse aux talents pour l’Eurovision 2025 avait pourtant bien démarré, le 7 août, le diffuseur public avait RTCG ouvert son appel à candidatures en vue du Montesong 2024 (pour la saison 2025). Un comité d’experts a écouté et analysé les morceaux soumis sous trois angles : la composition, les paroles et la production. Seules les chansons obtenant au moins 75 points ont pu accéder à la compétition télévisée.
Un Montesong 2024 riche en rebondissements
C’est ainsi que le 27 novembre 2024, Neonoen a pris la tête de la finale parmi 16 artistes en compétition et gagné le droit de représenter le Monténégro à Bâle. Cependant, quelques jours après leur victoire, la découverte d’une infraction aux règles a mené à leur disqualification, laissant la place à Nina Žižić arrivée seconde (un point d’écart !) et sa chanson « Dobrodošli » pour représenter le Monténégro. Leur chanson « Clickbait » avait en effet été interprétée publiquement avant la date limite établie par les règles du concours. Comme à l’Eurovision, une chanson ne doit pas avoir été commercialement publiée ou interprétée publiquement avant le 1er septembre 2024 pour être éligible. Or « Clickbait » avait été joué lors du Festival kulture Zabjelo en juin 2023.
L’exclusion de Neonoen a soulevé des questions sur l’organisation de l’événement, déclenchant la démission de la directrice Artistique du festival, Vladana Vučinić. Désormais, tous les yeux sont tournés vers Nina Žižić, qui apporte sa voix et son énergie au Monténégro pour l’Eurovision 2025.
Lire l’article sur Eurovision.tv