Performers & Songs

Loreen : l’ascension d’une légende de l’Eurovision

La double gagnante n’a plus besoin d’être présentée ! Malgré tout, connaissons-nous vraiment bien sa
carrière ?

image
Loreen, qui représente la Suède, fête son trophée après avoir remporté la finale du concours Eurovision 2023, le 14 mai 2023 au M&S Bank Arena à Liverpool. (Photo Oli SCARFF / AFP)

Loreen est née Lorine Zineb Nora Talhaoui à Stockholm en 1983. Ses parents ont fui le Maroc. Elle a des origines berbères. C’est en 2004 que les Suédois la découvrent. Elle participe à la première édition de l’émission Idol, version suédoise de « La Nouvelle Star » française. Elle y fait un beau parcours en y interprétant notamment « Every breath you take » du groupe « The Police » et « Where do I begin » de « Shirley Bassey ». Loreen termine quatrième de l’édition.

Loreen participe au Melodifestivalen 2011, le concours national qui détermine quel artiste ou groupe
représentera la Suède au Concours Eurovision de la chanson. Elle y chante « My Heart is Refusing Me » mais échoue à se qualifier pour la finale. L’année d’après, Loreen revient avec le titre Euphoria écrit par Thomas G:son et Peter Boström, deux auteurs-compositeurs suédois renommés dans le monde de l’Eurovision. Leur collaboration avec Loreen a donné naissance à un titre électro-pop qui a conquis le cœur des Européens. Elle gagne alors le Melodifestivalen et représente son pays au Concours Eurovision de la Chanson 2012. À partir de là, tout le monde connait l’histoire !

1444x920 loreen

Elle a remporté le Concours à Bakou en Azerbaijan, avec un total de 372 points et une mise en scène
innovante. Le danseur qui l’accompagne n’est pas présent pendant la totalité de la prestation, mais il n’apparait qu’à la fin. Et aussi, les équipes techniques ont réussi à faire tomber la neige sur la scène ! La chanson a rencontré un succès phénoménal et a même été interprété en direct par les gardes royaux du Palais Royal de Stockholm, le 27 mai 2012. Après cela, son premier album « Heal » sort.

Le 14 mai 2013, lors de la première demi-finale de la 58ème édition à Malmö, Loreen a repris Euphoria
comme acte d’ouverture avec des enfants d’une école de musique. Loreen a ensuite honoré la scène lors de la finale en interprétant un nouveau single « We got the power », et également en reprenant My heart refusing me et son mythique titre Euphoria.

4 ans après, Loreen sort un nouveau morceau Statements. Celui-ci fait partie des morceaux allant
concourir au Melodifestivalen. La chanson a été écrite par Loreen elle-même et les auteurs et compositeur
du titre Heroes interprété par Måns Zelmerlöw, gagnant de l’édition de 2015. Malheureusement, la
chanson n’a pas été accueillie comme Euphoria l’avait été et n’est pas allée en finale. À la fin de l’année
2017, elle sort son second album Ride.

XLFAJUGETFDELNM5BZFCV3JTEI

Le 30 novembre 2022, Loreen annonce via ses réseaux sociaux, son retour au Melodifestivalen.
C’est avec son excellent titre Tattoo qu’elle concourt. Le titre a été produit, écrit et composé par une
équipe bien connue à l’Eurovision, Jimmy Jansson, Peter Boström, Thomas G:son, Jimmy Thörnfeldt,
Cazzi Opeia et Loreen elle-même. Peter Boström et Thomas G:son avaient déjà travaillé sur Euphoria.
La suite est connue de tous, elle remporte le Melodifestivalen devant Marcus et Martinus, qui eux l’on
remporté l’année suivante et ont représenté la Suède lors de la 68ème édition de l’Eurovision. Encore une
fois, la mise en scène était à couper le souffle. Contrairement à la mise en scène de Euphoria, celle-ci était
beaucoup plus lumineuse. Sa performance était parfaite jusqu’au bout des ongles ! Des ongles qu’elle ne se lasse plus de porter maintenant, et qu’elle détourne dans de nombreux styles, avec des coquillages, en
jean, avec des pierres semi-précieuses…

Lors du Concours Eurovision 2023 à Liverpool, Loreen rentre dans l’histoire du Concours en étant la
deuxième artiste après Johnny Logan à gagner à deux reprises. Tattoo a récolté 4 275 290 streams sur Spotify au lendemain de la finale de l’Eurovision et a ainsi battu le record du plus grand nombre de streams jamais réalisés en une seule journée par une chanson issue du Concours. Le nombre d’écoutes a également établi un autre record pour Loreen : le plus grand nombre de streams jamais réalisés en une seule journée par une artiste suédoise. Il y a peu, une autre légende du Concours, Johnny Logan qui a également remporté deux fois le Concours, a interprété Euphoria lors de la première demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson 2024 à Malmö. De plus, lors de la finale, Loreen est venue présenter son nouveau titre Forever dans un medley avec Tattoo lors d’une prestation extraordinaire.

f01fae7a fa16 4007 b223 dc5677b64516

Elle est désormais une légende incontestée de l’Eurovision, ayant remporté à deux reprises le prestigieux
trophée de cristal. Sa renommée dépasse largement les frontières de la communauté Eurofans. Surnommée Queen Eurovision, elle incarne à la perfection l’esprit et la grandeur de cette compétition musicale internationale. Depuis ses victoires au Concours Eurovision plus particulièrement après celle de 2023, Loreen connait une ascension fulgurante dans l’industrie musicale. Son style unique mêlant sonorités électros et voix puissante a conquis le cœur de millions de fans à travers le monde. Elle est ainsi devenue une icône de la musique pop.

Elle continue de sortir des singles à succès, explorant de nouveaux horizons musicaux tout en restant
fidèle à son identité artistique. Aujourd’hui, Loreen est plus qu’une simple chanteuse, c’est une véritable icône de la musique. Son talent indéniable et sa personnalité charismatique continuent de captiver un public toujours plus nombreux. Loreen restera à jamais gravée dans l’histoire de la musique comme l’une des plus grandes artistes de sa génération.

Courez la voir en concert ! Vous ne le regretterez pas !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button