Site icon Eurovision & Friends

Eurovision 2025 : Découvrez le design de la scène et l’identité visuelle !

Vous le savez, l’Eurovision 2025 revient à ses origines. Après avoir accueilli le 1er Eurovision, c’est désormais au tour de Bâle en Suisse d’accueillir la 69ème édition du 12 au 17 mai. Le comité de projet a levé le voile sur l’identité visuelle et sonore de l’événement, ainsi que sur la billeterie.

Identité visuelle Eurovision 2025 / EBU

Une identité visuelle et sonore inspirée par l’esprit suisse

ESC2025 – Unity Shapes Love – Credit SRGSSR

Artur Deyneuve, le directeur artistique du concours, a développé pour l’Eurovision 2025 une identité visuelle autour de la thématique « Unity Shapes Love » (« L’unité façonne l’amour ») qui s’inspire des valeurs suisses, notamment la tradition de la démocratie directe et de l’écoute mutuelle. Cette philosophie se manifeste dans le logo de l’édition, un cœur qui symbolise le dialogue, l’unité et la puissance unificatrice de la musique.

Le choix de cette police de caractères fait couler beaucoup d’encre (hin hin hin!) dans la communauté des fans Eurovision et certains regrettent que le Directeur Artistique n’ait pas utilisé la célèbre fonte Helvetica ! Non seulement elle porte le nom de la confédération, mais en plus elle a été créée à Bâle. Cela aurait été un beau (mais peut-être trop facile ?) clin d’œil à l’histoire.

Côté habillage musical, l’Eurovision 2025 devrait intégrer des sons traditionnels suisses avec des éléments typiques comme le yodel et les instruments tels que le Hackbrett et les alphorns.

Coeur ESC 2025

Un concept scénique célébrant la Suisse

Côté scène, c’est Florian Wieder qui se colle au design, lui qui a déjà contribué à 8 éditions depuis 2011. Inspiré par les montagnes suisses et la diversité linguistique du pays, la scène de la St. Jakobshalle de Bâle comprendra plusieurs espaces interconnectés : une scène principale, des zones secondaires et des passerelles pour un contact rapproché entre les artistes et le public.

Wieder souligne que cette conception se veut un hommage à la culture suisse tout en offrant une flexibilité technique pour accueillir les 38 performances attendues. Il décrit le projet comme quelque chose qui marquera l’histoire de l’Eurovision. On a hâte de voir le rendu final fin avril !

Scène ESC 2025

Une expérience immersive à 360° avec « Arena Plus »

En plus de Finale qui se tiendra le 17 mai à la St. Jakobshalle, les organisateurs ont prévu un espace de visionnage public « Arena Plus » au St. Jakob Park. Cet espace offrira une expérience de retransmission de la finale en direct et en immersif. « Arena Plus » permettra à un plus large public de vivre l’Eurovision dans une atmosphère festive et chaleureuse.

Inscription et billetterie

La conférence de presse a aussi levé le voile sur la billetterie. Cette année elle sera gérée par la plateforme suisse TicketCorner et l’objectif des organisateurs est de garantir un accès sécurisé et équitable aux fans. La préinscription, obligatoire pour obtenir des billets, permettra de limiter les reventes abusives. Avec des prix allant de 40 à 350 CHF, neuf shows seront accessibles, incluant les demi-finales, la grande finale et des répétitions ouvertes au public. Un espace de visionnage public, « Arena Plus », sera également organisé au St. Jakob Park.

Les pré-inscriptions débutent le 16 décembre 2024 sur TicketCorner jusqu’au10 janvier 2025.


Lire l’article sur Eurovision.tv

Exit mobile version