Site icon Eurovision & Friends

Eurovision 2024 : l’année de tous les records 🌍🎤

Cette année encore, toute l’Europe s’est réunie autour d’une télévision à 21:00 CET pour regarder l’Eurovision 2024 en famille ou entre amis et applaudir peu avant 1H du matin le sacre du suisse Nemo avec sa performance The Code. Les différents diffuseurs du concours en Europe et au-delà ont partagé leur chiffres d’audience et on dénombre 163 millions de téléspectateurs pour la finale. Une augmentation d’un million par rapport à l’an passé. Mais c’est surtout la part d’audience chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui progresse puisqu’elle a atteint un record historique de 58.6% lors de la finale et montre ainsi le succès de l’Eurovision auprès des nouvelles générations.

La Suisse gagne l’Eurovision 2024 avec « The Code » de Nemo – Credit photo Alma Bengtsson / EBU

Du côté des pays participants, c’est l’Allemagne a aussi enregistré l’audience la plus élevée pour la finale avec 8.1 millions de téléspectateurs sur Das Erste et ONE. Suivie du Royaume-Uni avec 7.7 millions de téléspectateurs sur BBC One. D’autres pays européens ont également marqué des records d’audience historiques : la France avec 5.4 millions (en hausse de 1.9 millions par rapport à 2023) mais aussi la Grèce. La Croatie quant à elle a battu un nouveau record avec 11 millions de téléspectateurs et 73.2% de part d’audience.

La montée en puissance de l’Eurovision 2024 sur les réseaux sociaux🚀

TikTok, sponsor officiel, a été un véritable tremplin pour le concours cette année. Les vidéos utilisant le hashtag #Eurovision2024 ont recueilli 6.5 milliards de vues, soit une hausse de 1.7 milliard par rapport à l’année dernière. Près de 500 millions de comptes ont été atteints (486 millions sur TikTok et 69 millions sur Instagram) ce qui a permis via ces deux plates-formes ainsi que YouTube une interaction record avec des millions de vues. La chaine YouTube Eurovision officielle a attiré 7.3 millions de visiteurs uniques lors de la semaine des shows en direct et 2,5 millions de personnes ont téléchargé l’application mobile Eurovision.

🎶 Quant aux plates-formes de streaming, le 12 mai, la playlist officielle de l’ESC 2024 a été la plus écoutée mondialement sur Spotify. Parallèlement, 6 titres de l’Eurovision 2024 font leur entrée dans le Top 200 mondial de Spotify. Qui a dit que l’Eurovision ne produisait pas de la bonne musique ?

Et le Village Eurovision ?

Selon les estimations, près de 82000 visiteurs ont fréquenté le village Eurovision à Malmö pendant la semaine de l’événement. 110 journalistes de plus de 54 pays sont venus couvrir l’événement sur place. Au cours des répétitions et des live shows, des visiteurs venus de 92 pays étaient dans la Malmö Arena (pour 37 pays participants).


L’Eurovision continue de générer des succès musicaux mondiaux et le titre du gagnant suisse Nemo, « The Code », s’est imposé dans les charts de nombreux pays. Malgré les polémiques, regrettables, qui ont émaillé la semaine de l’Eurovision, l’engouement pour le concours ne se dément pas, atteignant des nouveaux sommets grâce à la complémentarité de la télévision et des plateformes numériques. United by Music, cette édition 2024 a marqué un tournant dans l’histoire du concours.

Lire le communiqué complet sur Eurovision.tv.

Exit mobile version