On the eve of tomorrow's Eesti Laul final from Talinn in Estonia, Marta Lotta prepares to defend her place with her song ” Tantsin Veel« . Avant de monter sur la scène de l’Unibet Arena de , elle nous partage son ressenti, les raisons de sa participation, la signification de sa chanson et ses inspirations musicales.
Marta Lotta, pourquoi avez vous choisi de concourir à l’Eesti Laul ?
Tout d’abord c’est une très bonne vitrine d’exposition en tant qu’artiste en Estonie mais également une audience internationale qui nous permet d’être plus visible, augmenter le nombre de fans, partager notre musique. En plus de cela, je suis une fan d’Eurovision depuis toute petite, et pouvoir représenter notre pays à l’Eurovision est un très grand honneur, je serais très heureuse de représenter mon pays.
What is the meaning of your song “Tantsin Veel”?
Pour moi cette chanson représente la recherche de la confiance en soi dans les moments difficiles. Elle est également faite pour moi-même et les gens peuvent s’y identifier dans la vie de tous les jours si on a une mauvaise journée où si on se sent mal, savoir se bouger pour aller mieux et positiver, sinon on se sentirai toujours mal. Et tout cela se retrouve dans la chanson, le chant, la danse, bouger et sortir nos émotions.
Pourquoi est-ce qu’il y a une partie en français dans la chanson et que signifie un « litre de confiance » ?
Je voulais avoir cette idée de « litre de confiance » avec le fait que le prix de l’essence augmente tout le temps donc à partir de là, pourquoi pas avoir notre confiance en soi qui augmenterait également ?! C’est une expression que j’ai trouvé drôle même si je sais que ça ne veut pas dire grand chose ! Pour en revenir en français, tout simplement je trouve que la langue française est glamour, j’adore comment résonne le français et j’adore cette langue. J’ai habité en France, mais généralement les gens réagissent toujours négativement quand je leur dis que j’ai habité à Paris. Ils me disent « Oui mais Paris n’est pas la France ».
Je sais que je n’ai pas un super accent dans ce passage là, mais je suis tout de même fière de moi, d’avoir écrit ces paroles moi-même, sans utiliser Google Traduction ! Et cette confiance dont je parle me rappelle beaucoup la France, car pour moi la France me fait directement penser à la musique.
Avez vous écouté les autres chansons qui concourrent à l’Eesti Laul ?
Oui, et il y en a beaucoup que j’aime ! Surtout ce que j’apprécie c’est qu’il y a une grande variété de genres musicaux. A propos de Tommy Cash, c’est super cool d’avoir un artiste comme lui qui performe contre d’autres estoniens, et j’adore sa campagne publicitaire. Mais quoi qu’il arrive, cela ne va pas dire qu’il va gagner… ce sera moi !
Que ressentez vous d’avoir été choisie par le public estonien lors de la wild card ?
C’est une très bonne chose que ça ait pu plaire aux Estoniens et ça me donne beaucoup de confiance avant la finale. Et de me dire qu’il y aura encore plus de monde pour la finale, j’aime bien ce rôle d’outsider !
What are your musical inspirations?
J’aime beaucoup ce que font Kendrick Lamar, Dua Lipa, Bruno Mars.
Quelle est ton Top 3 de chansons à l’Eurovision ?
Je suis très fan de Think About Things en 2020 , également Teresa & Maria de l’année dernière et enfin Eighties Coming Back l’entrée estonienne en 2003
Interview by Rudy.
Instagram Account Marta Lotta
Fiche Artiste – Marta LOTTA