Site icon Eurovision & Friends

Eesti Laul 2025 : Nouveau règlement et dates clé de la sélection nationale de l’Estonie

La route vers l’Eurovision 2025, qui se tiendra à Bâle, en Suisse, est déjà tracée en Estonie, où les auteurs-compositeurs peuvent soumettre leurs chansons pour participer à la sélection nationale Eesti Laul 2025. La grande (et surtout l’unique ! ) finale de cette sélection aura lieu le 15 février 2025 et couronnera l’artiste qui représentera l’Estonie au concours.

Eesti Laul. Credit Gea Kumpel / ERR

Des modifications pour Eesti Laul 2025

Cette année, le format d’Eesti Laul (« Chanson Estonienne »), la sélection nationale Estonienne à l’Eurovision, subit quelques changements. En raison de contraintes budgétaires, la sélection ne comportera pas de demi-finales et se tiendra sur une seule soirée, une première pour la compétition qui se tient depuis 2009. « Notre plus grand objectif avec Eesti Laul a toujours été de soutenir la création de nouvelles musiques et de permettre aux artistes de se faire connaître non seulement en Estonie, mais à travers toute l’Europe, » a déclaré Karmel Killandi, responsable des programmes de divertissement à l’ERR, la télévision nationale estonienne.

Killandi a également souligné que, bien que la compétition soit réduite à une seule grande finale, cela permettrait à l’équipe de se concentrer davantage sur l’organisation d’un spectacle de qualité. Cette décision offrira également l’opportunité à davantage d’artistes de se produire sur scène lors de la finale.

Les auteurs-compositeurs peuvent soumettre leurs chansons jusqu’au 21 octobre 2024. Le concours est ouvert aux citoyens estoniens ainsi qu’aux résidents étrangers en Estonie. Chaque chanson doit avoir au moins un auteur qui est citoyen ou résident estonien, mais les interprètes peuvent être des citoyens, résidents ou non-résidents du pays.

Pour cette édition, les règles du concours ont été ajustées afin d’encourager la coopération internationale entre les artistes. « Nous constatons que de nombreux auteurs estoniens collaborent activement avec des musiciens d’autres pays, et nous avons décidé de leur offrir davantage de possibilités pour que ces projets conjoints puissent faire partie d’Eesti Laul » a expliqué Riin Vanni, productrice du concours. Selon elle, ces collaborations internationales permettent non seulement de renforcer la qualité des productions, mais aussi d’enrichir la scène musicale estonienne en échangeant des expériences diverses.

Des présélections jusqu’à la superfinale…

Dès la clôture des candidatures, un jury d’experts sélectionnera 15 chansons qui se qualifieront directement pour la grande finale du 15 février. En outre, une 16ème chanson sera choisie par le public à l’issue d’un tour préliminaire. Les chansons sélectionnées seront annoncées en novembre, et les premiers extraits seront diffusés en décembre, offrant ainsi au public un avant-goût des finalistes.

La finale d’Eesti Laul se déroulera en une seule soirée, le 15 février 2025. Le jury et le public détermineront ensemble les trois superfinalistes, et le gagnant sera désigné exclusivement par un vote du public lors de la superfinale. Le vainqueur aura alors l’honneur de représenter l’Estonie lors de l’Eurovision à Bâle, en mai 2025.


Eesti Laul 2025 représente une opportunité unique pour les artistes et auteurs-compositeurs estoniens de se faire connaître sur la scène européenne. L’Estonie a réussi à se qualifier neuf fois pour la finale de l’Eurovision, avec chaque année des performances très, très correctes. L’an passé, le concours nous avait régalé avec 5miinust x Puulup qui a terminé 20ème de l’Eurovision.

Rendez-vous le 15 février pour découvrir qui portera les couleurs de l’Estonie à l’Eurovision 2025 !

Exit mobile version