Site icon Eurovision & Friends

Caleçon-Gate : Windows95man met (encore) la pression sur l’UER

windows95man
Credit: Miikka Varila / YLE

Windows95man, l’artiste sélectionné par la Finlande avec « No Rules! », donne encore des sueurs froides à l’UER qui organise l’Eurovision. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses T-shirts au logo de Windows95 qui font parler d’eux, mais plutôt le choix de son sous-vêtement sur scène.

En effet lors de la sélection Finlandaise UMK, on voyait Windows95man vêtu d’un caleçon couleur chair qui donnait une impression de nudité avec l’ingéniosité de certains plans caméra pendant toute la première moitié de la performance. Jusqu’à ce qu’un pantalon en jean descende du plafond (oui oui :-D).

Or depuis quelques jours, une petite musique de polémique monte car cette mise en scène soulève la question de ce qui est approprié sur la scène de l’Eurovision. Anssi Autio, producteur principal de l’Eurovision et de l’UMK, se demande si Windows95man pourra concourir dans ce costume, ce qui soulève la question de ce qui est approprié sur la scène de l’Eurovision.

En jeu , ce sont les différentes perceptions culturelles de la nudité entre les pays participants à l’Eurovision. Alors qu’en Finlande, un pays où la nudité est abordée de manière décontractée et décomplexée, des caleçons couleur chair ne sont que… des caleçons couleur chair, dans d’autres pays, ils pourraient provoquer scandale et indignation. Notamment parce que que certaines chaînes de télévision participantes à l’Eurovision ont des règles strictes sur ce qu’elles peuvent montrer à l’écran.

Bien que l’équipe de Windows95man ait réfléchi à des plans de secours, au cas où l’UER n’accepterait pas son actuel costume, un changement de mise en scène doit tout de même préserver l’idée originale de la performance, et si possible installer un moment de gêne ou de suspense au début pour savoir si l’artiste porte réellement un pantalon ou non.

La décision finale sur le costume sera prise à Malmö, lorsque les répétitions de l’Eurovision commenceront et que le spectacle sera testé avec l’équipe de télévision locale pour voir à quoi ressemblera la performance à l’écran.

Est-ce que le Caleçon Gate deviendra le prochain grand scandale de l’Eurovision ? Une chose est sûre : la prochaine apparition de Windows95man sera un sujet de discussion dans toute l’Europe.

Source: YLE

Exit mobile version