National SelectionsBenidorm FestESC Explained

Benidorm Fest 2025 : Tout savoir sur la sélection espagnole pour l’Eurovision

Le Benidorm Fest est le concours de sélection national permettant à l’Espagne de choisir son représentant au Concours Eurovision.  Cette sélection nationale est organisée par la Radiotelevisión Española (RTVE). Le concours a lieu justement dans la ville de Benidorm, une célèbre station balnéaire de la côte est de l’Espagne, où il se déroule chaque année depuis sa création en 2022.

Histoire  du Benidorm Fest

Le Benidorm fest 2025 sera la quatrième édition du concours annuel de la sélection Espagnole. Il est largement inspiré du Festival de Benidorm, qui s’est déroulé de 1959 à 2006 avec plusieurs changements de format. Le Benidorm Fest a vu le jour en tant que projet de relance en 2022. Ce nouveau format visait à moderniser la sélection espagnole pour l’Eurovision.

Chanel, Benidorm Fest - Credit EFE/ Manuel Lorenzo
Chanel, Benidorm Fest – Credit EFE/ Manuel Lorenzo

Déroulement de la sélection des candidats et règles principales 

RTVE a publié le règlement du Benidorm Fest 2025 le 20 mai 2024 et a ouvert une période de soumission de plusieurs semaines. Pour qu’une candidature soit éligible, les interprètes et au moins un auteur-compositeur doivent être citoyens espagnols âgés de plus de 18 ans malgré le fait qu’à l’Eurovision l’âge minimum pour participer est de 16 ans. Si des groupes se présentent, au moins 50 % des membres doivent être citoyens espagnols. 

Les chansons doivent contenir au moins 60 % de leurs paroles dans l’une des langues officielles de l’Espagne. 

Organisation du Benidorm Fest 2025 et système de vote 

Le concours se déroulera en deux demi-finales et une finale. Au total, 16 chansons candidates seront en compétition, réparties entre les deux demi-finales, soit 8 pour chacune d’elles. 

Le système de vote garantit une combinaison équilibrée entre expertise musicale et opinion populaire. Chaque performance est notée selon trois composantes principales :

  • Le jury professionnel représente 50 % des votes. Il sera composé de quatre professionnels nationaux et de quatre experts internationaux de l’industrie musicale.
  • Un panel démoscopique attribuera 25 % des votes. Ce groupe reflète un échantillon représentatif de la population espagnole, sélectionné en fonction de critères tels que l’âge, le sexe et la région géographique. 
  • Et enfin le télévote, équivalant à 25 % des votes qui permettra au grand public de voter pour ses chansons préférées.

Dans chaque demi-finale, les 4 chansons ayant obtenu le plus de votes se qualifieront pour la finale. Le gagnant du concours est déterminé selon le même système de vote.

Blanca Paloma, Benidorm Fest (RTVE)
Blanca Paloma, Benidorm Fest (RTVE)

Impact et succès

Le Benidorm Fest s’est affirmé comme un véritable tremplin pour des artistes espagnols en quête de reconnaissance internationale. Après Chanel (2022) et Blanca Paloma (2023), c’est Nebulossa qui a représenté l’Espagne à l’Eurovision en 2024. Bien que leur succès en France reste limité, ces artistes incarnent le dynamisme de la scène musicale espagnole et son ouverture croissante au public international.

A vos agendas !

Le rendez-vous est déjà pris pour le Benidorm Fest 2025 : les chansons candidates seront révélées le 18 décembre 2024, tandis que les demi-finales se tiendront les 28 et 30 janvier 2025, avant la grande finale du 1ᵉʳ février 2025. A vos agendas !

YouTube player

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button