Site icon Eurovision & Friends

De 1956 à aujourd’hui : joyeux anniversaire Eurovision !

Le 24 mai, on célèbre l’anniversaire Eurovision !

Saviez-vous que tout ça commença en 1956 ? L’Europe, encore marquée par les séquelles de la Seconde Guerre mondiale, chercha à renforcer ses liens par le biais de la musique. C’est ainsi que l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) eut l’idée d’un concours musical. L’Eurovision avait alors pour ambition de promouvoir la paix et l’unité en Europe en offrant une scène à divers artistes de différents pays, le concours visait à rapprocher les nations autour de la musique (ce qui préfigurait alors le slogan « United by Music »), transcendant ainsi les barrières linguistiques et culturelles.

Lys Assia / Refrain (reprise at the end of the show) – Credit Swiss TV, Vincenzo Vicari

1956 : Premier concours Eurovision en Suisse

La toute première édition de l’Eurovision eut lieu à Lugano, en Suisse, avec seulement sept pays participants : Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse. Le concours durait alors 1h40 et chaque participant présentait deux chansons. Cette première édition fut remportée par Lys Assia pour… la Suisse avec la chanson « Refrain » ! Et bien que cette édition fut intégralement filmée, il est hélas impossible d’en trouver aujourd’hui une copie complète. Le programme était alors principalement retransmis par radios car à l’époque, la télévision était loin d’être présente dans tous les foyers.

Pour la première édition, le jury (composé de deux personnes par pays) pouvait voter pour son propre pays et les votes étaient tenus secrets. Fun fact – la première polémique de l’histoire de l’Eurovision éclata éclata lorsque le jury luxembourgeois n’arriva pas à temps et que les votes furent effectués par le jury suisse à leur place, soulevant des interrogations sur l’impartialité du vote.

De 1956 à aujourd’hui…

Depuis, l’Eurovision n’a cessé de se transformer et d’innover. Déjà dès 1957, les jurys nationaux ne pouvaient plus voter pour leurs propres chansons, avec un tableau de score affichant tous les points publiquement ! En 1968, l’introduction de la diffusion en couleur a ajouté une nouvelle dimension visuelle au spectacle. Le nombre de pays participants a aussi explosé, passant de sept pays en 1956 à presque une quarantaine aujourd’hui. Les règles de vote ont aussi évolué avec des jurys nationaux, l’introduction du télévote en 1997 et, plus récemment, une combinaison des deux pour un système de notation plus inclusif (mais aussi plus discuté !). Le concours a aussi vu l’arrivée de nations non européennes comme le Maroc en 1980 ou encore l’Australie, qui est un pays invité chaque année depuis 2015 (et qui s’en sort généralement avec de très bons résultats) ce qui continue de contribuer à apporter une dimension vraiment mondiale au concours.

L’Eurovision a aussi vu tomber de nombreux records et passer plusieurs artistes (plus de 1500 !) dont certaines performances sont devenues cultes. On pense notamment à la victoire de ABBA en 1974 avec leur chanson « Waterloo » devenue un classique de la pop culture, ou encore Céline Dion en 1988 avec avec « Ne partez pas sans moi » qui a été un tremplin décisif pour sa carrière internationale.


L’Eurovision est devenu au fil du temps l’événement non sportif le plus regardé au monde. Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, chaque année au mois de mai, on aime se réunir entre amis ou en famille, pour regarder, commenter et parfois aussi, vibrer au son des 12 points !

On souhaite donc un joyeux anniversaire à l’Eurovision, et on en profite pour remercier toutes celles et ceux qui œuvrent, parfois dans l’ombre, pour que ce concours perdure et évolue au fil des ans.

Et vous, que vous inspire cet anniversaire ? Avez-vous des souvenirs de l’Eurovision, ou des moments qui vous ont marqué ? Laissez vos impressions en commentaire. À vos claviers !


Exit mobile version