La nouvelle est tombée hier soir : Françoise Hardy, légende de la chanson française, nous a quittés à l’âge de 80 ans. Avec elle, c’est un membre de la famille Eurovision qui s’en va.
Auteure, compositrice et interprète au talent immense, elle avait marqué les esprits dès 1962 avec son tube « Tous les garçons et les filles« . L’année suivante, à seulement 19 ans, elle se lançait dans l’aventure de l’Eurovision, pour défendre les couleurs de Monaco. Nombreuses sont les stars dont on oublie qu’elles ont participé à l’Eurovision. Pourtant, le 23 mars 1963, à Londres, elle figurait bien parmi les candidats avec « L’amour s’en va », qu’elle avait écrite et composée elle-même.
En plus d’être une chanteuse exceptionnelle, Françoise Hardy était aussi une véritable inspiration pour le monde de la mode. Elle a imposé un style chic et décontracté, devenant une muse pour de nombreux designers. Ses tenues et son look étaient toujours à la pointe, et elle a même fait ses débuts au cinéma, prouvant que son talent ne se limitait pas à la musique.
Même si Françoise Hardy ne sortait plus d’albums aussi fréquemment ces dernières années, chaque nouvelle création était un petit événement. Ses derniers albums, « La Pluie Sans Parapluie » en 2010 et « Personne d’Autre » en 2018, ont rappelé à quel point elle savait toujours toucher nos cœurs.
Avec le départ de Françoise Hardy, c’est une page de la chanson française qui se tourne. Ses chansons, elles, continueront de vivre.