Bâle, Berne, Bienne annoncent vouloir accueillir l’Eurovision 2025
Ca bouge au niveau des déclarations de candidatures pour accueillir l’Eurovision 2025, alors que l’EBU est sur le point de diffuser aux villes candidates une liste des exigences nécessaires.
Bâle a officiellement confirmé sa candidature pour accueillir l’Eurovision 2025 avec deux lieux potentiels envisagés : la St. Jakobshalle, d’une capacité de 12 400 et la St. Jakob-Park, qui est en réalité le plus grand stade de football de Suisse avec une capacité de 40 000 personnes. Cependant au vu de l’acoustique médiocre des stades pour le concours Eurovision mais surtout des aléas climatiques, il nécessiterait la construction… d’un toit ! L’EBU semble être assez craintive lorsqu’une candidature en vient à ajouter des travaux aussi importants dans un planning déjà très serré ! On l’a vu en 2024 avec un dossier de candidature en Suède qui proposait la construction d’une salle de spectacle temporaire en un temps record.
La ville de Bâle bénéficie aussi d’une bonne infrastructure hôtelière et d’une expérience solide dans l’organisation d’événements internationaux majeurs comme l’Euro 2008… en 2008.
Berne et Bienne étudient elles aussi une candidature, conjointe, pour accueillir l’Eurovision 2025. Nemo qui a gagné en mai dernier étant originaire de Bienne, accueillir l’Eurovision dans cette vile serait une super nouvelle pour tous les habitants. Deux lieux sont envisagés, la Festhalle de Berne (9000 places) et l’Arena Tissot (6400 places) de Bienne.
Le choix final de la ville accueillante sera fait avant la fin du mois d’août.