Quelle ville pour accueillir l’Eurovision 2025 en Suisse ?
Samedi soir, Nemo a remporté l’Eurovision 2024 avec son titre « The Code ». Immédiatement après, la délégation a reçu les instructions pour démarrer l’organisation de l’Eurovision 2025 en Suisse.
Sur Eurovision & Friends, on se fait un petit tour d’horizon des villes qui peuvent prétendre accueillir cet événement et toute sa logistique !
Quels sont les critères pour accueillir l’Eurovision ?
Pour choisir une ville hôte, les organisateurs de l’Eurovision prennent généralement en compte plusieurs critères. D’abord la capacité d’accueil : la ville hôte doit disposer d’une grande salle de concert pouvant accueillir au moins 10000 spectateurs et suffisamment d’espace pour les médias, les répétitions et les différents préparatifs. Sur les dernières éditions, on était sur des salles de 13000 à 17000 spectateurs.
Ensuite l’accessibilité : la ville doit être facilement accessible par avion, train et route. Un aéroport international à proximité et un bon réseau de transports en commun sont indispensables pour accueillir les délégations et les visiteurs. Malmö était par exemple à une vingtaine de minutes de route de l’aéroport de Copenhague ✅
Cela va sans dire, il faut que la ville candidate ait une expérience dans l’organisation d’événements : Une ville ayant de l’expérience dans l’accueil d’événements internationaux (concerts, conférences, événements sportifs) dispose des infrastructures et de l’expertise nécessaires pour gérer un événement comme l’Eurovision. Il faut évidemment une salle de spectacles adaptée. Elle doit offrir une excellente acoustique (les stades ouverts ne font pas l’affaire) et surtout, être disponible aux dates prévues (bien qu’il soit possible de décaler des spectacles déjà programmés).
Alors, quelles villes pour accueillir l’Eurovision 2025 en Suisse ?
Parmi les villes suisses qui répondent à ces critères, certaines se démarquent particulièrement. Zurich, Genève, Bâle et Berne figurent en tête de liste. On sait déjà que Lausanne a indiqué qu’elle ne candidatera pas puisqu’elle manque d’infrastructures hôtelières. Passons en revue les villes restantes.
Zurich
La plus grande salle de concert de Zurich est la Hallenstadion, avec une capacité de 13 000 places. Elle est régulièrement utilisée pour des concerts, des événements sportifs et d’autres manifestations de grande envergure. La ville dispose de son propre aéroport international, le plus grand de Suisse qui dessert près de 2000 destinations. Niveau capacité hôtelière, pas de difficulté, la ville dispose en effet près de 16200 chambres (chiffres de 2022).
Genève
Bien que Genève ne soit pas la capitale de la Suisse (c’est Berne), elle est souvent considérée comme la « capitale diplomatique du monde » puisqu’on y trouve les sièges des Nations unies et la Croix-Rouge. Elle dispose de deux salles de spectacles. La Palexpo Arena, située près de l’aéroport international de Genève, elle peut accueillir jusqu’à 16 000 personnes, et l’arena de Genève, mais avec une capacité plus limitée de 9500 places. Selon l’Office fédéral de la statistique, la ville comportait environ 10 600 chambres en 2022.
Bâle
La plus grande salle de Bâle est la St. Jakobshalle pouvant accueillir jusqu’à 12 400 spectateurs. La ville comporte 11000 chambres. Elle est desservie par l’aéroport international de Basel-Mulhouse-Freiburg, situé en France (à 20 minutes de voiture). L’aéroport est desservi par plus de 40 compagnies aériennes et propose des vols vers plus de 80 destinations.
Berne
La capitale de la Suisse possède une grande salle de spectacles, la PostFinance Arena. Elle peut être adaptée pour des concerts avec une capacité d’environ 17 000 places. Berne dispose d’une aéroport mais celui qui offre le plus de connexions internationales serait celui de Zurich à environ 125 km soit un peu plus d’une heure en train. La ville compte environ 6000 chambres.
Alors, on parie sur laquelle ?
On ne voit pas vraiment Berne être sélectionnée. Sa capacité hôtelière de 6000 lits est en deçà de la capacité de Lausanne qui s’est déjà retirée de la liste des candidats potentiels. De plus son aéroport à près d’une heure de trajet nous semble ne pas correspondre aux critères des organisateurs. Bâle, peut-être. Mais avoir un aéroport en France avec une frontière à passer pour chaque délégation ou fan se rendant sur place pourrait rendre le voyage compliqué. Resteraient Zurich et Genève.
Si l’on met l’aéroport international de côté, les trois dernières villes à avoir accueilli l’Eurovision (Turin, Liverpool, Malmö) disposaient respectivement de 12700, 11800 et 22000 chambres (si l’on compte Malmö et Copenhague). Les salles quant à elles disposaient d’une configuration maximale de 15600, 17000 et 13000 places.
Difficile de juger sur les chiffres tant ils sont semblables. Les organisateurs ont-ils aussi prendre en considération les artistes qui sont déjà programmés ? Demander à Elton John, Imagine Dragons, Coldplay ou Metallica de reporter leur venue ? L’Eurovision c’est une logistique qui s’installe de début avril à la mi-mai.
A Malmö, Zurich semblait être la grande favorite parmi les fans suisse présents sur place. La réponse du comité d’organisation devrait être donnée en septembre. Le temps que chaque ville prépare son dossier, peauffine ses atouts et propose la meilleure candidature pour cet événement exceptionnel !
Mise à jour du 19 juillet
L’Eurovision 2025 se déroulera à Genève ou à Bâle ! Le comité de pilotage a sélectionné ces deux villes dans la shortlist, écartant ainsi Zurich, la plus grande ville de Suisse, qui avait également candidaté pour organiser l’événement. On saura fin août qui sera la ville hôte !