Eurovision 2025Evénement

Eurovision in Concert 2025 à Amsterdam : debrief des prestations

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à l’une des pré-parties parmi les plus importantes de la pré-saison, la 15ème édition de Eurovision in Concert 2025 à Amsterdam. Une trentaine de participants étaient sur scène pour ce qui est l’un des passages quasi-obligés pour tout candidat Eurovision, afin de rôder les prestations et tester la connexion avec les fans. Plus d’informations sur les pré-parties dans notre article dédié.

Et autant le dire tout de suite, on a eu une belle soirée, avec des artistes qui ont tout donné, d’autres qui se sont révélé être de belles surprises et d’autres pour qui c’était service minimum. Debrief sur quelques-unes des prestations qui se sont démarquées.

Eurovision in Concert 2025 - Nemo
Eurovision in Concert 2025 – Nemo

Les prestations décevantes d’Eurovision in Concert 2025

On commence avec la catégoie des déceptions. Non pas que leur performance était mauvaise, mais ce sont ceux qui ont donné le minimum syndical, ou dont la performance n’a pas été reçue par les fans avec un enthousiastme débordant.

On a adoré le clip de Go-Jo sorti en février, mais seul sur scène, sans danseurs, avec une projection animée en fond de scène, l’énergie qui se dégage était différente, résultant en une prestation plutôt fade. Même chose pour Mamagama dont les trois membres étaient sur scène. Malgré leur set de batterie et des guitares, la foule n’avait pas l’air d’être au rendez-vous. Même punition pour les ukrainiens de Ziferblat et les portugais de Napa qui font fait le job, mais, il leur manquait ce petit « plus ». Pour Marko Bosnjak et son « Poison Cake », chanson au ryhtme décousu passant de la gentille ballade pop à un refrain métal , l’absence d’une mise en scène fouillée empêchait l’histoire de raconter ce qu’elle avait à transmettre. Pour ces artistes là, on sait que l’expérience sur scène à Bâle avec des accessoires, des jeux de lumière, des écrans LED, devrait être bien différente et au service de la prestation télévisée.

Eurovision in Concert 2025 - GO-JO
Eurovision in Concert 2025 – GO-JO

Pour la Géorgienne Mariam Shengelia qui était seule et statique au milieu de la scène, c’est un peu différent. Ce titre mise tout sur la voix. Or il faut avouer que l’accoustique de la salle et le mixage n’étaient pas extraordinaires. Même chose pour Katarsis, ou même pour Emmy qui a su délivrer une prestation avec une choré plutôt sympa. Hélas, leurs prestations en ont fait les frais. On espère une belle surprise à Bâle.


Les confirmations

On poursuit avec les prestations « solides », que ça soit vocalement (comme Adonxs), artistiquement (comme la prestation de Shkodra Electronike) ou les têtes d’affiche comme Tommy Cash. On a aussi dans cette catégorie, les performers qui donnent tout, à l’image de Kyle Alessandro ou de VAEB ou Adonxs. Des voix irréprochables, des dance break bien exécutés, tout en partage avec le public, mises en scène un poil pensées, tout y était. La salle a bien réagi aux refrains de « Tutta l’Italia« , de « Ich Komme » ou encore de « Baller« . Ces prestations sont d’une part, portées un son qui se prête à une ambiance festive, d’autre part elles sont conçues comme des moments de partage avec le public. Elles devraient s’en sortir sans trop de problèmes à Bâle. Pour Gabry Ponte, on aurait peut-être apprécié un touche de décoration un peu plus italienne en fond. Et moins ce côté DJ derrière des platines, qui ne fonctionne pas si bien que ça à l’Eurovision. On espère que la délégation va travailler l’aspect artistique et apporter de l’Italie pour prestation en mai.

Le trio anglais Remember Monday a aussi su délivrer hier une prestation de plutôt bonne qualité, parcourant la scène de part et d’autre, le tout avec une théatralisation de leurs personnages poussée à l’extrême.

On a enfin dans cette catégorie les entrées « sûres » comme Tommy Cash qui est venu faire du… Tommy Cash avec son vigile danseur et son post-it jaune « Eurovision Winner ». Sitôt arrivé sur scène, ausitôt reparti, il n’en a rien à fair, c’est pour ça qu’on l’adore ! Erika Vikman a aussi tout donné. Bien que seule sur scène elle n’avait pas besoin de plus.

Dans cette catégorie on a aussi mis Louane. Seule sur scène, devant son micro, les paroles de « maman » en anglais qui s’écrivaient derrière elle à mesure qu’elle chantait. Confirmation d’une bonne chanson oui, qui a vraiment plu au public, mais plutôt safe et sans réelle surprise. On espère que la mise en scène de Louane à Bâle permettra d’aller au-delà de ce qu’on a vu hier. On a appris récemment que Frederik Rydman a été nommé Directeur Créatif de sa performance pour Bâle. En plus d’être Directeur Créatif de l’UMK finlandais, il a à son palmarès des mises en scène comme Heroes de Mans Zelmerlow (gagnant 2015), The Code de Nemo (gagnant 2024) ou Cha-Cha-Cha de Käärijä (2ème en 2023).

YouTube player

On n’oublie pas non plus Claude, dans cette catégorie, qui était le local de l’étape et qui a eu l’honneur de clore la soirée dans un ambiance festive au son de ses paroles en Français. On attendait un peu plus.


Les bonnes surprises d’Eurovision in Concert 2025

Nos bonnes surprises sont toutes ces chansons qui ne nous avaient pas donné une impression mémorable lors des sélections nationales, mais qui ont su proposer quelque chose de plus abouti hier soir. Avec sa réorchestration, Nina Zizic a réussi à marquer l’audience d’un son vocalement maîtrisé, épique et puissant, nous emmenant dans une dimension bien au-delà de ce qu’elle avait envoyé lors de la finale nationale.

On a aussi eu une autre bonne suprise avec Justyna Steczkowska qu a su venir sur scène avec ses danseurs pour … faire un vrai show ! Tout comme l’espagnole Melody, entourée de son équipe de danseurs, qui s’est vraiment donnée à 1000% et a terminé son show avec sa « pirouette » qui avait tant fait parler lors du Benidorm Fest !

Mais pour nous, la vraie bonne surprise d’hier soir, c’était Sissal. Sur cette scène énorme du Dansk Melodi Grand Prix lors des sélections nationales, seule, sans danseurs, elle semblait presque perdue. Mais dans le cadre plus intime qu’était l’Afas Live d’Amsterdam hier soir, elle a vraiment montré la force de son morceau et l’étendue de sa voix. À Bâle, avec les bonnes conditions, on n’a aucun doute qu’elle saura vraiment briller.


Les top

On trouve dans cette catégorie deux voix incroyables. D’abord Red Sebastian qui a réussi à démontrer l’étendue de son registre vocal et la puissance de son « Strobe Lights« . On trouve aussi JJ, ce petit bonhomme qui, le temps d’un instant, a réussi l’exploit de rendre silenceuse toute l’audience tandis qu’il entonnait son refrain avec sa voix de chanteur lyrique. Nous n’étions jamais allé à l’opéra, c’est la première fois que nous entendions une voix comme celle de JJ. Tout simplement époustouflant !

Dans un autre registre, Miriana Conte qui a su faire le show sur scène avec son « Serving », servie c’est le cas de dire, par la foule qui chantait « Kant » en réponse. On peut s’attendre à des surprises de la foule à Bâle. Pour rappel, l’EBU a demandé à la chanteuse de supprimer le mot « Kant » de sa chanson, le mot étant jugé trop proche de l’injure « C*nt » en anglais.


Notre playlist « Eurovision in Concert 2025 »

YouTube player

Save the date – Eurovision in Concert 2026 se tiendra à Amsterdam le 11 avril 2026 !

En savoir plus sur : Eurovision In Concert

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Langue détectée : en